Apple est le seul constructeur mobile à déployer sa technologie de paiement sans contact qui se nomme Apple Pay. Mais Samsung ne compte pas se laisser faire et souhaite lancer son propre système.
Les cartes sont encombrantes et elles se perdent facilement. Entre la/les cartes de crédit, les cartes de fidélité, il faut avoir de la place dans son porte feuille pour tout accueillir. Il faut également ne pas oublier son code de carte bleue ! De nombreuses contraintes qui ont fait réagir les constructeurs de smartphones. En soit, votre téléphone vous l’avez tout le temps sur vous, impossible de vous en passer. Ils sont dotés de plus en plus de technologie donc pourquoi pas les numériser votre carte bancaire pour la synchroniser dans votre smartphone. Certains constructeurs l’ont fait, ce qui permet de payer avec Google Wallet. Mais rien avoir avec l’avancée d’Apple avec leur technologie Apple Pay. Ils ont associé Pass Book à Touch ID pour payer facilement, tout en sécurité, à tout moment.
Samsung veut concurrencer Apple Pay
Les sources viennent tout droit du site Recode qui a obtenu des informations croustillantes. Il nous dévoile que Samsung serait en étroite relation avec LoopPay, qui est une start-up spécialisée dans le paiement sans fil. Leur technologie n’est pas exactement la même que Google Pay, elle fonctionne via les bandes magnétiques. En France, nos cartes bancaires fonctionnent par le biais de la puce qui transmet les informations et accorde le paiement. Aux Etat-Unis, ce n’est pas une puce mais une bande magnétique. LoopPay dispose d’un système de paiement exclusif aux terminaux dotés d’un lecteur de bande magnétique. Ce n’est pas évident d’expliquer le système de fonctionnement car nous disposons de peu d’information. Nous pouvons par contre vous affirmer que Samsung devrait doter certains de ses smartphones de cette nouvelle technologie d’ici l’année prochaine. Samsung se lance donc dans un autre aspect de la technologie NFC. Après les montres connectées, c’est aux paiements sans fil de se développer. Mais comment les sécuriser ? Samsung a tout prévu ! A l’image d’Apple, Samsung souhaite se servir de la biométrie, plus précisément de son lecteur d’empreinte digital pour accepter le paiement ou non. Nous imaginons que le prochain smartphone à succès de Samsung sera équipé de ce système.
> Apple Pay lancé ce week-end aux Etats-Unis
> Samsung Galaxy Note 4, le smartphone de l’année 2014 ?
Que pensez-vous du projet de Samsung ? Exprimez-vous