À l’occasion d’un événement organisé aujourd’hui par Samsung à Paris, nous avons pu prendre une deuxième fois en main les Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+ pour découvrir les nouveautés du côté des capteurs photo et de la partie son.
Samsung Galaxy S9 et S9+ : des fonctionnalités photo très pratiques et ludiques
La double ouverture sur les nouveaux smartphones de la firme sud-coréenne est une première. Lorsque la luminosité est faible, l’utilisateur aura le droit à une ouverture à f/1.5. Dans des conditions normales de prises de vue, l’objectif passera à f/2.4. C’est une bonne idée de la part de Samsung puisque ce n’est pas parce que l’ouverture est la plus faible que la photo sera de meilleure qualité. En plus de l’ouverture à f/1.5 dans des conditions de basse luminosité, le mobinaute profite des mécanismes logicielles. Lorsque l’on veut prendre une photo, le capteur en prend plusieurs qui sont ensuite associées les unes aux autres pour diminuer le bruit numérique. Le résultat est plutôt impressionnant puisque nous avons eu l’occasion de participer à une activité où nous pouvions comparer la qualité photo en basse luminosité de nos smartphones avec le Samsung Galaxy S9.
Le S9+ a un double capteur. Grâce à ce module, il n’y aura pas de perte de qualité lorsque l’utilisateur fera un zoom x2. Ce n’est pas un zoom comme un téléobjectif, on va tout simplement passer d’un capteur à l’autre. Par contre, le S9 propose un zoom numérique donc il y aura tout de même une perte de qualité.
On passe ensuite au mode super slow-motion que l’on a notamment retrouvé sur le Sony Xperia XZ Premium. Les Galaxy S9 et S9+ sont en mesure de réaliser des vidéos à 960 images par seconde. Un mode auto et un mode manuel sont disponibles. On a souvent tendance à lancer trop tôt la fonction super slow-motion et c’est pour cette raison que Samsung a travaillé sur un mode auto.
Grâce à lui, vous pouvez pointer une zone dans laquelle l’objet à ralentir passera. Vous aurez la possibilité de mettre une musique sur votre vidéo. Malheureusement, vous ne pourrez pas passer par Deezer ou par Spotify étant donné que Samsung n’a pas la propriété sur les contenus de ces services. Petite parenthèse, il est possible de filmer en 4K à 60fps.
Pour profiter des AR Emojis sur les Galaxy S9 et S9+, c’est plutôt simple. Vous prenez une photo avec la caméra frontale et vous personnalisez rapidement votre Emoji. Vous pourrez partager facilement votre réalisation dans un texto comme une photo classique. D’autres AR Emojis seront disponibles dans le futur. Pendant l’événement Unpacked Samsung a annoncé un accord avec Disney.
Avec les Samsung Galaxy S9 et S9+, il est possible de traduire un texte en le pointant avec l’objectif. Ce qui est intéressant, c’est que cela pourrait aussi fonctionner avec du texte manuscrit, à condition de ne pas écrire comme un cochon bien entendu.
Enfin un haut-parleur stéréo avec Dolby Atmos
Concernant la partie son, les Samsung Galaxy S9 et S9+ disposent désormais d’un haut-parleur stéréo et compatible Dolby Atmos. Vous allez donc pouvoir profiter de la spatialisation du son. La démonstration nous a pleinement convaincus. Malgré un environnement sonore plutôt bruyant, le contenu vidéo présenté était parfaitement audible. Malheureusement, il faut trouver les contenus Dolby Atmos. Soit, ce sont vos propres contenus soit, vous pouvez en trouver sur Netflix. Tout comme les fichiers HDR, les contenus Dolby Atmos vont être rapidement déployés.
Conclusion
Finalement, les améliorations ne sont pas uniquement du côté de la configuration technique. Les Samsung Galaxy S9 et S9+ apportent une meilleure expérience sonore et proposent un volet photo très convaincant. Nous avons hâte de les tester pendant au moins une semaine !