Honor a dégainé un nouveau smartphone au rapport qualité/prix saisissant : le Honor 8X. Nous avons pu le prendre en main.
Le Honor 8X est déjà connu depuis le mois de septembre mais seulement en Chine. La firme l’a présenté hier en France. Ce smartphone reprend toutes les qualités de ses prédécesseurs et rajoute, comme chaque année, quelques caractéristiques premium non-négligeables pour un prix de départ de 249 euros.
Honor 8X : un design borderless réussi avec un ratio taille/écran spectaculaire
Pour la première fois, la gamme X de Honor adopte l’encoche. Il est possible de dissimuler celle-ci mais vous ne profiterez plus de la gigantesque surface d’affichage offerte par le Honor 8X. C’est ici une dalle Fuill HD+ de 6.5 pouces qui vous est proposée et le ratio taille/écran atteint les 91%. En plus de l’ajout du notch, la firme chinoise repousse les frontières de la dalle en bas du terminal. La qualité de celle-ci est très satisfaisante avec une bonne luminosité et un contraste plutôt élevé. La prise en main reste très confortable puisque nous avons l’impression de tenir un téléphone de 5.5 pouces.
Au dos du Honor 8X, on part sur un ton bicolore permis par plusieurs couches de verre. Le résultat est très séduisant même si les traces de doigts apparaissent rapidement. Heureusement, une coque est offerte. Le lecteur d’empreintes digitales est facilement accessible tout comme les commandes physiques positionnées sur une seule tranche. Sur l’autre, on retrouve un tiroir pouvant accueillir deux cartes microSD et une carte SIM. Malheureusement il va falloir vous contenter d’un port microUSB.
Une belle configuration technique
Le Honor 8X intègre le tout dernier Kirin 710, un processeur milieu de gamme gravé en 12 nm. Il est aussi combiné à 4 Go de mémoire vive et 64 ou 128 Go de stockage interne. Pendant notre prise en main, le nouveau terminal de la marque chinoise n’a pas montré de faiblesses. Reste à savoir s’il est aussi convaincant qu’un Honor Play sur le terrain du jeu vidéo.
Une partie photo boostée à l’intelligence artificielle
Honor met encore le paquet sur le volet photo. Le 8X est ici doté d’un double capteur dorsal de 20 + 2 millions de pixels ouvrant à f/1.8 et d’un capteur frontal de 16 millions de pixels. La célèbre intelligence artificielle du constructeur est là pour tenter de sublimer les clichés réalisés par ces modules. 300 scénarios sont pris en compte. Un mode nuit est également présent afin d’offrir un maximum de lumière dans des conditions de basse luminosité.
Conclusion
Le Honor 8X nous a pleinement convaincus pendant ces quelques minutes de prise en main. Tout comme ses grands frères, il offre une expérience de qualité à un prix agressif. Dans sa version 4 + 64 Go, il est affiché à 249 euros. Pour 128 Go, il faudra débourser 299 euros. Ce téléphone se décline en bleu, noir et rouge.