C’est à Valence que nous avons découvert l’Asus ZenFone 6, un smartphone pas comme les autres qui est armé d’une solide configuration technique et d’une partie photo originale.
Les smartphones affichant des performances premium à des prix abordables se multiplient et Asus souhaite clairement trouver sa place sur ce segment. Avec son ZenFone 6, il y a des chances que la marque séduise un certain nombre de consommateurs souhaitant vivre une nouvelle expérience photo.
Asus ZenFone 6 : ça flip ou pas ?
Pour Asus, mettre plus de deux caméras sur un smartphone n’a aucune utilité. Tout comme sur le Galaxy A80 de Samsung, le même équipement couvre l’avant et l’arrière du terminal. Sur le ZenFone 6, ce module a été baptisé Flip Camera. Le basculement se fait en une seconde, ce qui est plutôt correct. Le module peut aussi être actionné manuellement en passant par le mode Free Angle. Ainsi, l’utilisateur peut faire appel à son esprit créatif pour faire des photos en plongée ou en contre-plongée sans trop d’efforts. À première vue, les clichés de jour sont assez bons mais le lissage semble un peu trop prononcé dans des conditions de basse luminosité. On est ici sur un capteur Sony IMX586 de 48 millions de pixels (f/1.8) et un objectif ultra grand-angle de 13 millions de pixels (f/2.4). D’après les tests d’Asus, ce module serait en mesure d’effectuer 100 000 « Flips », ce qui correspond à 25 selfies par jour pendant 5 ans. Autre chose, il peut se refermer automatiquement en cas de chute grâce à son capteur gravitationnel.
Comme il n’y a pas de caméra à l’avant, Asus peut se permettre d’intégrer un écran de 6.4 pouces quasiment bord à bord. Quasiment car un fin menton vient rogner la dalle. Le ratio taille/écran est tout de même de 92%. La firme a décidé d’opter pour un écran IPS et Full HD+. Alors que la luminance du ZenFone 5 est de 500 nits, celle du ZenFone 6 grimpe à 600 nits. Cet écran est effectivement très lumineux et a l’air de respecter la balance des blancs. À noter qu’il est protégé par un revêtement Corning Gorilla Glass 6.
L’Asus ZenFone 6 vient avec l’interface ZenUI 6 qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation tout en proposant une expérience proche d’Android Stock. D’ailleurs, on peut retrouver les mêmes gestes que sur les Google Pixel. Les amateurs de Dark Mode seront ravis de retrouver cette fonctionnalité sur le ZenFone 6. Bonne nouvelle aussi pour ceux qui ne changeront pas de smartphone tout de suite puisque Asus a annoncé qu’il y aura une update vers Android Q mais aussi vers un certain Android R.
Voir aussi >> Quel téléphone Asus acheter en 2019 ?
Techniquement, l’Asus ZenFone 6 est une bête. Il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 855, 6 ou 8 Go de mémoire vive et 64, 128 ou 256 Go de mémoire interne (extensible jusqu’à 2 To avec une carte microSD). La marque a également placé sous le châssis de ce smartphone une puissante batterie de 5000 mAh. De quoi assurer à l’utilisateur du ZenFone 6 plus d’une journée d’utilisation sans aucun problème. Asus promet jusqu’à 48 heures d’utilisation ininterrompue.
L’Asus ZenFone 6 est un smartphone plutôt bien pensé qui a une chance de trouver son public. Sa fiche technique est alléchante et son module photo présente de nombreuses qualités sur le papier. Reste à voir si le temps sera son ami ou son ennemi.
Quand et à combien ?
L’Asus ZenFone 6 est d’ores et déjà disponible à 559 euros dans sa version 6 + 128 Go. Les modèles 6 + 64 Go et 8 + 256 Go respectivement affichés à 499 euros et à 599 euros seront lancés à la mi-juin. Seul le coloris Midnight Black sera proposé dans un premier temps. La déclinaison Twilight Silver du ZenFone 6 arrivera au cours du troisième trimestre.
Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de ce smartphone !