Une semaine après la panne autour des numéros d’urgence, l’opérateur Orange doit livrer les conclusions de son enquête interne ce vendredi. Il s’agit avant tout de tirer au clair ce qui a provoqué cette panne massive.
Mercredi dès 18 heures, les numéros d’urgence à destination du Samu, des pompiers voire de la police ne trouvaient pas preneur. Il aura fallu moins de 12 heures pour qu’Orange ne rétablisse le réseau. Par la suite, une réunion de crise a été organisée au Ministère de l’Intérieur et le PDG de l’opérateur a pris la parole. Stéphane Richard s’est engagé a donner des éclaircissements au bout de 7 jours. L’enquête interne doit donc livrer ses conclusions ce vendredi 11 juin.
Stéphane Richard et Orange vont aussi devoir rendre des comptes au gouvernement
La principale problématique à laquelle est confrontée à Orange, ce sont les conséquences dramatiques que pourraient avoir engendré cette panne. Suite à la résolution, l’opérateur a d’ores et déjà exclu la piste d’une cyberattaque et penche plutôt pour un dysfonctionnement logiciel. L’entreprise de Stéphane Richard étant responsable du réseau, c’est elle qui se doit de rendre des comptes. Quelques heures après le retour des numéro, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur a qualifié cette panne de « dysfonctionnements graves et inacceptables. »
En effet, sur le laps de temps où les numéros d’urgence ont été inaccessibles, au moins cinq décès sont survenus dont un nourrisson de 28 mois. Si les conclusions de l’enquête sont rendues ce vendredi, Orange a aussi lancé un audit interne. Celui-ci piloté par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information doit rendre ses conclusions dans deux mois. Vous l’aurez sans nul doute saisi, l’opérateur est dans l’oeil du cyclone. D’autant plus que dans le même temps l’entreprise se charge de l’entretien du réseau cuivre. Les premières conclusions de l’enquête seront aussi importantes pour que les équipes en charge de maintenance puissent travailler en conséquence.
Tous les forfaits mobile 4G disponibles en comparatif sur MeilleurMobile