Dans une interview accordée au journal Les Echos, le PDG d’Orange Stéphane Richard, a exprimé sa position sur le marché mobile actuel. Pour lui il n’est pas question de « participer à cette surenchère« .
Depuis 2012, Free a changé la donne sur le marché français des opérateurs mobiles. Avec leur tactique de cassage des prix, ils ont déstabilisé l’équilibre plus ou moins entendu entre les autres opérateurs jusque-là et se sont créé une place en saisissant cette occasion. Maintenant que 3 ans se sont écoulé, les écarts sur les prix se sont réduits pour s’aligner avec Free, en essayant toujours de proposer des prix plus compétitifs. Seulement, les opérateurs ont déjà atteint leur prix minimum, et sont maintenant obligés de changer de tactique pour pousser la barre plus loin.
C’est à travers des promotions temporaires qu’ils essaient de marquer des points. Comme par exemple, SFR et ses « journées guerrières ». Le PDG d’Orange cependant, tient un discours assez différent de cette tendance. Il affirme qu’il est possible de « gagner des clients dans le fixe comme dans le mobile sans massacrer les prix« , et qu’il se refuse donc à « participer à cette surenchère« .
Il ajoute, que c’est en plaçant ses efforts sur la qualité des services et du réseau, qu’il est possible de créer une réelle différence. Ce n’est pas nous qui allons le contredire, quand on voit que Orange arrive à séduire une vaste clientèle, de plus en plus nombreuse, et pense rentabiliser encore sur les années à venir. Entre autres, en rendant plus accessible la 4G et la fibre au plus grand nombre de ses clients.
Le réseau, force présente et future
Ce qui fait la force d’Orange dans le domaine de la qualité, c’est son réseau téléphonique numéro un en France. Il a d’ailleurs été réélu pour la 5ème fois consécutive meilleur opérateur de France par l’ARCEP, notamment grâce à ce point-là. Du fait qu’Orange possède un réseau plus développé en France, il est en mesure de fournir des prestations supérieures, et de se démarquer des autres opérateurs. Comme certains opérateurs qui dépendent d’Orange, qui leur loue son réseau, et place donc ses clients en priorité en cas de problème.
Pour Stéphane Richard, c’est d’ailleurs sur le renforcement du réseau à échelle européenne, qu’il place ses espoirs. Il espère que la consolidation du marché en France qui se met en place ne s’arrêtera pas aux frontières de l’hexagone. Il insiste sur le fait qu’au jour d’aujourd’hui, « jouer sur des marchés nationaux quand les géants du Web jouent sur une scène mondiale » n’est plus viable.
Que pensez-vous de la position du PDG d’Orange ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires.
Sources : Frandroid