OnePlus vient de perdre son statut de marque indépendante. Dans un message publié par Pete Lau, le co-fondateur de l’entreprise annonce un rapprochement significatif avec l’organigramme de Oppo.
Depuis l’an passé, l’actualité autour de OnePlus envoie des signaux plus qu’inquiétants à sa communauté. La marque depuis son lancement avait été saluée pour la qualité de ses smartphones proposant une expérience du haut de gamme avec un tarif défiant toute concurrence. Elle avait recentré son marché avec des produits plus moyenne gamme nommée « Nord ». Un rapprochement de plus en plus significatif avec le constructeur Oppo s’est effectué dans une volonté de revenir dans le rang de BBK Electronics.
OnePlus continuera de sortir des smartphones sous le nom de sa propre marque
Le message publié par Pete Lau sur le forum du constructeur acte un nouveau tournant pour la firme. Elle qui se targuait d’une véritable indépendance vis à vis de la maison mère BBK Electronics vient d’acter une quasi fusion avec Oppo. Si le CEO de OnePlus assure que l’entreprise continuera à sortir des produits estampillés de la marque, Oppo aidera les équipes dans le programme nommé Oplus. L’entreprise souvent distinguée pour son indépendance perdra donc à l’avenir ce sel qui faisait son succès. En Chine, la surcouche utilisateur a laissé sa place à celle de Oppo.
Il semble tout de même que le changement de stratégie marketing autour de la marque ait porté ses fruits. La gamme des « Nord » semble avoir eu un petit succès. Le constructeur a revendiqué une hausse de 400 % de ses ventes en Europe au premier trimestre de l’année 2021. Malgré cela, le rapprochement entre OnePlus et Oppo, conjugué au départ de sa figure historique Carl Pei semble mettre du plomb dans l’aile. Au sein du groupe BBK Electronics, la présence de Oppo, Vivo et même realme ne laisse plus beaucoup de place à une quatrième entité.
Quel avenir pour le constructeur en Europe ?
Malgré cette annonce, l’entreprise menée par Pete Lau reste ambitieuse sur le marché européen. Avec les équipes de Recherche et Développement fusionnés, la place laissé aux logiciels maison. Avec ce rapprochement acté, la situation de OnePlus vis-à-vis de Oppo ressemble aux liens entre Honor et Huawei. A l’avenir, le constructeur devrait se contenter de sortir des appareils plus orientés milieu de gamme. Des smartphones comme le Nord CE 5G devraient symboliser l’avenir de l’entreprise.
Source : le forum du constructeur
Tous les téléphones de la marque chinoise disponibles en comparatif sur MeilleurMobile