Le constructeur chinois OnePlus admet limiter les performances de certaines applications pour offrir une meilleure autonomie. Une décision non communiquée jusqu’alors qui a eu pour conséquence son exclusion de Geekbench.
Vous possédez le dernier OnePlus 9 Pro, mais vous n’êtes pas entièrement satisfait des performances ? Le dernier appareil haut de gamme du constructeur souffre de quelques longueurs coupables par rapport à son rang. Un journaliste du site spécialisé AnandTech indique avoir constaté des comportements étranges sur son smartphone notamment sur Google Chrome. A la lumière d’un benchmark maison, il apparaît que la firme ait placé un logiciel capable de faire adapter le smartphone aux situations. En conséquence, le smartphone a été exclu de Geekbench.
OnePlus cherche à privilégier des logiciels pour préserver l’autonomie de son smartphone
Dans son étude complète à retrouver sur le site AnandTech, le journaliste indique avoir trouvé un logiciel nommé « Performance ». Cela signifie que le processeur Snapdragon 888 dresse une liste d’applications qui seront bridées. Parmi elles se trouvent le pack Google, le pack Office, TikTok ou encore Pokémon Go. Au sein du processeur, le cœur Cortex-X1 véritable moteur de l’architecture n’est pas sollicité. En d’autres situations le 9 Pro fonctionnait parfaitement. L’usage quotidien, les performances du smartphone ne sont pas réellement impactées. Le constructeur OnePlus est cependant accusé de truquer les benchmarks.
Tous les smartphones du constructeur disponibles en comparatif sur notre site
Dans une communication auprès de Frandroid, l’entreprise se défend et justifie. « La priorité absolue est d’offrir une expérience utilisateur sur leurs produits […] certains utilisateurs nous ont fait part de certains domaines dans lesquels nous pourrions améliorer la durée de vie de la batterie et la gestion de la chaleur des appareils. » Entre les lignes, cela signifie que l’entreprise admet brider les performances de sa Snapdragon 888 pour avoir une meilleure autonomie. La porte-parole de l’entreprise confirme que 300 applications au total sont bridées suite au travail de la section R&D.
Si l’explication est compréhensible, une meilleure communication de la part du constructeur aurait été salutaire. Cette information n’est pas sans rappeler la polémique autour d’Apple et ses iPhone 7. La firme de Cupertino avait été sanctionnée pour brider la 4G sur ses smartphones.
Une nouvelle mauvaise publicité pour le constructeur
En réaction à ses informations et suite à sa propre enquête, le site Geekbench a exclu les OnePlus 9 et 9 Pro de son listing. En effet cette initiative est considérée comme de la manipulation de références. Si le constructeur assume cette décision, cela pourrait lui faire une mauvaise publicité à long terme dans des temps déjà troubles.
Le rapprochement entre le constructeur et Oppo pourrait déjà mettre en péril l’indépendance du constructeur. Les logiciels d’exploitation OxygenOS et ColorOS ne pourraient faire qu’un à terme. La marque va devoir marcher sur des œufs pendant quelques temps.