L’OMS, en collaboration avec l’UIT, a élaboré une nouvelle norme visant à réglementer le volume sonore sur nos smartphones.
Les chiffres sont alarmants ! D’après les données fournies par l’OMS (ou Organisation Mondiale de la Santé), 1,1 milliard de jeunes serait touchés par des problèmes d’audition. Pire encore, le même problème toucherait également 34 millions d’enfants dans le monde. Et si on ne fait rien, plus de 900 millions de personnes pourraient souffrir d’une perte d’audition d’ici 2050. Un constat qui a obligé cette organisation, avec le concours de l’Union Internationale des Télécommunications, à créer une nouvelle réglementation par rapport au volume sonore sur les smartphones. Elle s’intitule « Appareils et systèmes audio sans risque ».
L’OMS impose de nouvelles fonctionnalités aux constructeurs de smartphones
La nouvelle réglementation que proposent l’OMS et l’UIT s’adresse aussi bien aux gouvernements des différents pays qu’à la société civile, et surtout aux constructeurs mobiles. Ces derniers devront désormais penser à intégrer de nouvelles fonctionnalités aux smartphones qu’ils fabriquent. Des fonctionnalités qui visent notamment à mieux contrôler et maîtriser le niveau sonore de leurs appareils audio.
Parmi les mesures annoncées, il y a l’intégration de fonctions de suivi du niveau sonore et de la durée d’écoute, de limitation de volume via un dispositif de contrôle parental, d’information des utilisateurs sur le danger lié à un volume sonore maximum, de profil d’écoute individualisé…
Voir aussi >> Top 5 des meilleurs smartphones haut de gamme à acheter en 2019
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, rappelle que lorsque l’on perd son audition, elle ne pourra plus revenir. C’est pour cette raison selon lui que toutes ces mesures ont été prises : « nous avons le savoir-faire technologique pour prévenir la perte auditive, il ne devrait pas être vrai que tant de jeunes continuent de se blesser en écoutant de la musique », conclut-il.
Que pensez-vous de cette nouvelle norme que veut adopter l’OMS ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.