Nokia : une gamme de smartphone incompréhensible ?

La gamme de smartphones de Nokia est nommée de manière désordonnée et incompréhensible. La marque assure qu’elle va travailler à une meilleure classification.

Nokia 7 Plus, Nokia 9 PureView, 4.2, 6.1 Plus… Il est parfois difficile de se retrouver dans l’importante gamme de smartphones. À tel point que les utilisateurs n’ont plus aucun repère pour différencier les modèles et les gammes. Il devient donc urgent de faire quelque chose afin de rendre l’offre de la marque plus lisible pour les acheteurs.

Plusieurs noms chez Nokia pour un même modèle

L’une des plus grandes difficultés chez la firme, c’est de faire la part des choses entre les différents modèles. En effet, certains mêmes modèles possèdent des dénominations différentes selon les pays dans lesquels ils sont commercialisés. Prenez le 8.1 et le X7 : ce sont les mêmes ! Il s’agit d’un seul et unique téléphone proposé dans deux pays différents. Pourtant, on aurait pu croire que le X7 faisait partie d’une gamme supérieure, mais il en n’est rien.

De nombreux préfixes et suffixes chez Nokia qui embrouillent les utilisateurs

Alors que les smartphones Nokia étaient initialement visés par un chiffre unique, le constructeur HMD qui exploite la marque a décidé de multiplier les appellations. Aux numéros uniques seront ajoutés des points, des Plus, des X… Aujourd’hui, les smartphones fabriqués par HMD ne sont plus du tout classés par gamme ou par fonctionnalités. Or, ce désordre embrouille très sérieusement les utilisateurs et nuit à l’image de la marque.

Nokia admet qu’il y a un important travail à faire sur les appellations

L’information a été rapportée par Gadgets360, dans un communiqué par lequel le responsable des gammes, Pranac Shroff, admet que les appellations de Nokia ne sont pas claires. Les utilisateurs ne peuvent pas se retrouver sereinement dans les différents modèles de téléphone qui sont présentés par la marque. Or, cela nuit gravement à son image et fait chuter les ventes.

Achetez le Nokia 3.2 en promotion sur Cdiscount

L’une des priorités pour la marque dans les prochaines années sera donc bien sûr de travailler sur cette image de marque en donnant aux smartphones produits un nom bien plus clair. Ce qui est important en la matière, c’est que les utilisateurs puissent différencier les produits soit par leur taille, soit par leurs capacités, comme c’est le cas chez Apple ou Samsung.

Nokia souhaite améliorer son développement à l’avenir

Malgré un désordre incompréhensible en matière d’appellation pour ses smartphones, Nokia reste un fabricant très compétitif. La preuve en est que la marque se dispute l’implantation 5G avec Ericsson, tout au moins en ce qui concerne les parts de marché qui n’ont pu être prises par Huawei. L’entreprise a donc tout intérêt, en se positionnant ainsi, à revoir son système d’appellation afin de retrouver sa crédibilité auprès des utilisateurs.

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24