Le célèbre réseau social n’a désormais plus aucun espoir de retrouver les 12 années de données d’utilisateurs qui ont été perdues en ce début d’année. Suite à la migration des données d’un serveur vers un autre, réalisée sans sauvegarde préalable, les données de millions d’utilisateurs ont été définitivement perdues à cause d’un bug informatique.
MySpace conservait de nombreuses pages utilisateurs depuis plusieurs années
Si le réseau social MySpace n’a pas pu résister à la montée en flèche de Facebook au cours des dernières années, ce dernier n’a pas souhaité effacé les fichiers enregistrés par les utilisateurs depuis de nombreuses années. En effet, ce dernier possédait, il y a peu, toujours des sauvegardes datant de 2003.
Alors que les années 2000 ont permis à la plateforme de stockage de s’offrir un certain succès en proposant à ses utilisateurs de publier des musiques, des photos, des nouvelles ainsi que des vidéos sur un espace privé, qui s’apparente à un profil, la plateforme a désormais de moins en moins la côte.
12 années de stockage ont disparu lors d’une migration chez MySpace
En début d’année, le réseau social a souhaité procéder à une migration de nombreuses données utilisateurs d’un serveur vers un autre. Le problème ? Les responsables de la migration n’ont, pour une raison que l’on ignore, pas pris la peine d’effectuer une sauvegarde préalable des données afin de pouvoir restaurer ces dernières en cas d’erreur lors du transfert.
C’est pourtant ce qui est arrivé : un problème est survenu lors de la migration, faisant ainsi perdre à MySpace 12 années de données utilisateurs, publiées entre 2003 et 2015. En début d’année, le réseau social espérait parvenir à récupérer, au moins en partie, les données ainsi perdues. Cependant, tel n’a pas été le cas. Les utilisateurs qui avaient maintenu leurs données en ligne en comptant sur MySpace pour assurer leur conservation ne peuvent qu’être déçus de ne plus pouvoir consulter leurs souvenirs.
https://www.bbc.com/news/technology-47610936
Quelques teras ont tout de même été récupérés par MySpace
Tout n’est cependant pas perdu. Si l’entreprise a définitivement perdu la main sur ces 12 années de données suite à cette migration défectueuse, il faut souligner qu’un groupe de chercheurs universitaires ont pu retrouver une partie de celles-ci. Dans le cadre d’une étude réalisée sur la période 2008 – 2010, les chercheurs ont été amenés à se baser sur une importante base de données. Cette dernière, dont le poids est approximativement de 1,3 Teras, permettra à MySpace de restaurer une toute petite partie des données perdues.
Voir aussi >> Myspace : 50 millions de pistes audio disparues à cause d’une erreur de migration
Pour le reste, les informaticiens œuvrant pour le réseau social auront appris pourquoi il est toujours nécessaire d’effectuer une sauvegarde des données afin de faire la moindre manipulation informatique. Les utilisateurs, quant à eux, devront pour la suite en tirer une leçon et se tourner vers d’autres moyens de sauvegarde pour assurer une parfaite conservation de leurs données personnelles.