Sans surprise Apple a dévoilé sa montre connectée lors de la keynote de mardi soir même si elle ne sortira que début 2015. La surprise est plutôt venue du nom au lieu d’iWatch, elle se nomme Apple Watch. Est-ce pour autant le nom définitif ? Pas si sûr…
Depuis de longs mois, tout le monde s’accorde à dire que l’iWatch sera le nom de la montre connectée d’Apple. Pourtant à la surprise générale, elle s’appellera l’Apple Watch. Mais ce ne sera probablement pas le nom définitif, l’Apple Watch sortira début 2015 et le terme iWatch sera très certainement le nom final. Pourquoi ? Depuis des mois Apple dépose la marque iWatch dans un certain nombre de pays afin de ne pas se la faire piquer. Le problème est que le marque suisse Swatch ne souhaite pas que la firme à la pomme utilise le nom iWatch qu’ils considèrent trop proche de leur produit iSwatch. Avouons que la prononciation est très similaire. Ce conflit autour du nom aurait retardé les plans d’Apple qui n’a eu d’autres choix que de trouver un nom provisoire : Apple Watch.
Apple Watch : Tim Cook l’appelle iWatch
Outre le dépôt du terme iWatch, c’est Tim Cook, le PDG d’Apple lui-même qui installe le doute. Suite à la keynote de mardi soir, le dirigeant a donné une interview à la chaîne américaine ABC dans laquelle il utilise le terme iWatch au lieu d’Apple Watch, sans que le journaliste ne lui ait suggéré le terme. Cela confirme que le terme Apple Watch n’est que transitoire. De plus, l’Apple Watch est décrit par la firme californienne comme étant le produit le plus personnel qu’elle n’ait jamais réalisé. Le « i », qu’on peut traduire par « je », devant le nom du produit est la plus forte manière pour personnaliser un produit. Ce nom iWatch est donc le plus pertinent et comme déposer une marque coûte de l’argent, en toute logique le nom Apple Wtahc changera lors de sa commercialisation début 2015.
-> Voir la fiche détaillée de l’Apple Watch/iWatch
Apple Watch ou iWatch, lequel préférez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.