Le Monsieur Cuisine Connect embarque un micro intégré opérationnel. Seul petit problème : son fabricant n’a jamais mentionné sa présence dans la notice ou dans la fiche produit.
Vers le début de ce mois de juin, Lidl a lancé un nouveau robot culinaire qu’elle a baptisé « Monsieur Cuisine Connect ». La machine s’accompagne d’un petit écran tactile et bénéficie d’une connectivité Wi-Fi, de quoi permettre aux utilisateurs de trouver facilement des recettes sur internet. Le robot de cuisine semble avoir tout pour susciter l’engouement des passionnés de cuisine. Et au moment de sa sortie en magasins, il a même provoqué des émeutes devant les boutiques de l’enseigne.
Des problèmes de sécurité avec le « Monsieur Cuisine Connect » ?
Au moment de l’achat du robot, ses utilisateurs pourraient ne pas avoir eu toutes les informations qu’il faut savoir à son sujet. En effet, on vient d’apprendre que le Monsieur Cuisine Connect cache un micro sous son capot. Pourtant, Lidl n’a jamais indiqué la présence de ce dispositif sur la notice du produit ni sur son site officiel.
Ce sont Alexis Viguié et Adrien Albisetti, deux Français passionnés d’informatique, qui ont découvert le micro en tentant de lancer le jeu Doom sur le robot culinaire. Après avoir déverrouillé l’interface de l’appareil, ils ont pu s’en servir comme d’une tablette Android classique. Et dans une des vidéos de démonstration qu’ils ont publiée sur YouTube, les deux hommes ont utilisé le Cuisine Connect pour discuter sur Discord. Tout cela pour dire que le micro est bien opérationnel.
Après avoir consulté ces vidéos, nos confrères de chez Numerama ont décidé de mener leur petite enquête et mettre en lumière les problèmes de sécurité que peut poser le nouveau robot culinaire de Lidl. L’enquête ne se focalise pas uniquement sur la présence du micro dans la machine. Le média français évoque aussi le fait que le Monsieur Cuisine Connect embarque un OS un peu vieux (Android 6.0), ce qui pourrait rendre l’appareil plus vulnérable aux attaques.
Pourquoi le Cuisine Connect de Lidl cache un micro ?
A cette question, Numerama formule deux principales hypothèses. Dans un premier temps, le site avance que Lidl aurait pu intégrer la tablette telle qu’elle dans le robot, sans penser à apporter une modification quelconque. Pour épauler cette idée, il s’appuie sur le fait que d’autres éléments comme le Bluetooth 4.0 et la mémoire interne de 16 Go sont présents dans l’appareil, alors qu’ils ne servent pratiquement à rien.
L’autre hypothèse va à l’encontre de la première. Le démontage du Monsieur Cuisine Connect a dévoilé l’existence d’une extension mécanique permettant de déporter le micro intégré de la tablette vers l’extrémité du robot. En d’autres termes, Lidl est bien conscient de la présence de ce dispositif et compte même l’utiliser. Mais dans quel but ? Pour Numerama, ce pourrait être pour les besoins d’une future mise à jour permettant à l’appareil d’être contrôlé par la voix.
Et c’est cette seconde hypothèse qui est la bonne. Dans une interview accordée à BFMTV, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl, indique que « il y a bien un micro et un haut-parleur car lorsque les développeurs ont lancé le Monsieur Cuisine, il était prévu que l’appareil soit pilotable par la voix et éventuellement par Alexa ».
Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.