Quelles sont les différences entre le Microsoft Lumia 950 et le Lumia 950 XL ? Réponses dans notre comparatif .
Après avoir testé le Microsoft Lumia 950, on avait hâte d’avoir sa déclinaison phablette entre les mains pour voir s’il relevait un peu le niveau du flagship de Microsoft. Car l’impression que nous a laissée le premier flagship avec le nom de Microsoft n’est pas bonne. S’il a clairement des points forts, comme sa dalle tactile ou encore son appareil photo, il n’en reste pas moins qu’on s’attendait à beaucoup mieux. Une nouvelle fois, Microsoft n’arrive pas à faire le poids face à la concurrence haut de gamme.
Mais pourquoi absolument vouloir le Microsoft Lumia 950 XL ? On n’est pas maso, on ne veut pas être déçu une deuxième fois. Mais sur le papier, la phablette a des points de différences qui pourraient améliorer l’expérience utilisateur. Comme par exemple le processeur. Le Microsoft Lumia 950 XL embarque le Snapdragon 810 de Qualcomm. Ce processeur est censé être 10% plus rapide que le modèle d’en dessous, le Snapdragon 808, qui équipe le 950.
Malgré des points différencient, une grande partie des caractéristiques sont communes aux deux appareils. Nous avons donc décidé de ne pas rédiger un test du Microsoft Lumia 950 XL , qui aurait été une redite de notre test du Lumia 950 à 70%, mais de montrer les différences entre les deux mobiles lors d’un comparatif.
Les deux Microsoft Lumia 950 ne se différencient pas que par la taille
La principale différence entre les deux modèles, c’est la différence de gabarit. Comme son nom l’indique, le Microsoft Lumia 950 XL est une déclinaison phablette du Lumia 950. Son écran passe ainsi de 5,2 pouces à 5,7 pouces. Pour garder la même proportion de dalle tactile sur la face avant, la version XL est donc plus grande et plus large que l’édition classique. Ce qui est plus surprenant, c’est qu’elle est aussi plus fine. La phablette a une épaisseur de 7,8 mm contre 8,22 mm (erreur de virgule sur la capture du comparateur) pour l’autre appareil. Cela s’explique par le fait que le constructeur a pu mieux répartir les différents éléments , vu que la surface est plus grande sur la phablette.
Sur la face avant, les changements sont à la hauteur des risques pris par Microsoft au niveau design, c’est à dire pratiquement rien. La seule différence entre les modèles, c’est la position du capteur photo frontal. Le Microsoft Lumia 950 (à gauche de l’image) a son capteur centré sur le haut de l’appareil. Le changement d’organisation sur la déclinaison phablette a certainement décalé le capteur dans le coin droit, comme vous pouvez le voir sur le 950 XL à droite de la photo.
C’est la seule différence puisqu’on retrouve un capteur de 5 Mpx sur les deux mobiles. En utilisation, nous n’avons remarqué aucune différence.
Les principales différences entre les deux smartphones, au niveau design, se trouvent sur la tranche et sur la face arrière. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, Microsoft a choisi une disposition différente des boutons physiques entre le Microsoft Lumia 950 et sa déclinaison phablette. Sur le téléphone blanc (Microsoft Lumia 950 XL), on a (de gauche à droite), un bouton physique pour enclencher l’appareil, un autre pour baisser le son, le bouton de verrouillage, et le bouton pour augmenter le son. Pour avoir utilisé les deux configurations, on préfère la disposition de bouton du Microsoft Lumia 950. Quand on est dans le noir, il est très facile de se tromper quand on a trois boutons à côté.
Mais on a remarqué autre chose sur ces boutons. On a eu l’impression qu’ils étaient d’une meilleure qualité sur le Microsoft Lumia 950 XL . Ce n’est peut être qu’une question de modèle, mais sur le 950 on a trouvé que les boutons avaient du jeu et n’inspiraient pas vraiment confiance, contrairement à ceux de la phablette.
Étrangement, on a eu la même impression avec le dos de l’appareil. Sur le Microsoft Lumia 950, il y a du vide entre la coque et la batterie. Ce qui veut dire quand appuyant un peu dessus, la coque s’enfonce. C’est assez classique sur les modèles entrée de gamme, mais mal venu sur un flagship. Ce problème est isolé qu’à ce modèle car nous n’avons pas eu du tout le même ressenti sur le Lumia 950 XL . On s’est même demandé si la coque arrière était de la même matière. Sauf que c’est bien le cas. C’est exactement le même polycarbonate entre les deux mobiles. Sauf que la phablette a l’avantage de n’avoir quasiment pas de vide entre la surface de la coque et l’intérieur du téléphone. Ce n’est peut être qu’un détail, mais cela joue énormément sur la prise en main et sur le ressenti qu’on a du smartphone.
Difficile de voir la différence entre les deux dalles tactiles
Sur le papier, le Microsoft Lumia 950 a une meilleure résolution d’écran que sa déclinaison phablette. C’est normal, sachant qu’on retrouve la même dalle AMOLED sur les deux appareils. Sauf que franchement, il est très compliqué de voir cette différence à l’œil nu . Pour nous, c’est la même qualité d’écran sur les deux téléphones.
Autre caractéristique qui change, suite à l’augmentation de la taille d’écran, la batterie. On retrouve une batterie plus importante sur le Microsoft Lumia 950 XL (3340 mAh contre 3000 mAh). Sur un smartphone, un des éléments les plus gourmands en énergie est l’écran. Vu que la dalle tactile est plus grande sur la version XL, Microsoft a donc équipé sa phablette d’une batterie plus puissante pour pouvoir afficher une autonomie équivalente sur les deux appareils.
Le retour du Snapdragon 810 sur le Microsoft Lumia 950 XL
Avant la présentation des Lumia 950 , on se demandait quel processeur Microsoft allait choisir. Ils avaient le choix entre le Snapdragon 810 , qui a fait beaucoup couler d’encre cette année à cause de sa surchauffe et son petit frère, le 808 . Au final, Microsoft a utilisé les deux processeurs de Qualcomm. Le 950 embarque le 808 et le 950 XL , le 810 .
Déjà qu’on avait remarqué de fortes chauffes avec le Snapdragon 808, on se demandait comment le Windows Phone allait réagir avec le terrible 810. Microsoft ne s’est même pas embêté à brider le processeur comme OnePlus , ils ont tout simplement embarqué un système de refroidissement liquide dans le téléphone. Résultat, le mobile chauffe en charge, mais dans les autres utilisations, cela reste tout à fait raisonnable, contrairement au Microsoft Lumia 950 qui nous a particulièrement choqués sur ce point là.
Si la déclinaison phablette sait garder son sang froid, il se fait largement dépassé par son petit frère. On a eu beaucoup plus de bugs sur le Microsoft Lumia 950 XL que sur la version classique. Des bugs qui sont repérés, puisque des marchands commencent à désindexer la version XL de leurs catalogues. Si le constructeur se cache derrière l’excuse de la « rupture de stock » , les différents retours utilisateurs nous confirment que la phablette n’est pas stable. Peut être que cela sera corrigé avec une prochaine mise à jour de Microsoft.
Pour le moment, on vous conseille d’acheter le Microsoft Lumia 950
Au final, les seules vraies différences entre les deux appareils sont au niveau design et au niveau du processeur. Si le Microsoft Lumia 950 XL semble plus « quali » que son petit frère d’apparence, son instabilité fait qu’on vous conseille d’attendre de voir si Microsoft arrive à corriger le problème avant de l’acheter.
Pour tous les autres points, on vous dirige vers notre test du Microsoft Lumia 950 car il n’y a pas de différence entre les deux modèles.