Les nouvelles technologies sont à l’heure actuelle un enjeu majeur en termes d’écologie. Le gouvernement à mis en place un indice de réparabilité pour chaque appareil. Alors que la 5G fait l’objet de débats sur son impact environnemental, voilà que la question du marketing des smartphones est discutée. L’amendement numéro 6672 signé par les 17 députes de la France Insoumise prévoit de faire interdire la publicité pour les téléphones mobiles.
Une loi anti-pub pour les smartphones qui ne devrait pas être adoptée à la Loi Climat
« À compter du 1er janvier 2022, est interdite toute publicité, propagande ou action commerciale en faveur des téléphones portables » Le texte commence en ces termes pour être intégrée à l’article 4 de cette Loi Climat. Le contenu de cet amendement contient beaucoup d’informations incomplètes. Notamment sur les dépenses effectuées en marketing par Apple et Samsung. Les 2 et 9 milliards avancés par la France Insoumise correspond à l’ensemble des départements chez les constructeurs et pas seulement des smartphones. Par souci d’écologie, les deux leaders du marché ont même retiré les chargeurs des boîtes de leur smartphones vedettes.
En revanche, le texte de la France Insoumise à le mérite de mettre en lumière quelques problématiques du marché. La fabrication d’un téléphone nécessite 70 kilos de matières premières comme le cobalt où d’autres produits. L’extraction de ces produits se fait en République Démocratique du Congo. Selon l’Unicef, 40 000 enfants travaillent dans ces mines d’exploitation. L’autre problème soulevé est le recyclage des appareils et le renouvellement des téléphones. La plupart des téléphones jetés sont encore fonctionnels. Un français change son mobile tous les 4 ans en moyenne. La Loi Climat avait déjà connu un projet de loi pour supprimer les publicités qui avait déjà été repoussé.
Source : Assemblée Nationale
Tous les téléphones mobile disponibles en comparatif sur MeilleurMobile