Loi anti-gaspillage : il faudra garder plus longtemps vos appareils

Le parlement veut voter une nouvelle loi, la loi anti-gaspillage, qui vise à garder les dispositifs électroniques davantage longtemps. Cette dernière est prévue pour l’an 2021.

Le parlement est sur le point de faire passer une loi qui va obliger nos appareils technologiques à disposer d’un indice de réparabilité. A ce propos cinq appareils sont dans le viseur, parmi eux les smartphones et les ordinateurs portables. Dans une ère où une nouvelle sortie est synonyme de nouvel achat, la loi anti-gaspillage désire changer ce mode de procédure. En effet, avec tous les discours en lien avec l’écologie et tout ce qui va avec, il est en effet primordial que certaines habitudes des consommateurs viennent à être modifiées. Aujourd’hui il suffit d’un léger problème avec son appareil pour que l’on se précipite pour le changer. Et c’est contre cet esprit que le Parlement souhaite faire passer la loi anti-gaspillage.

Une loi anti-gaspillage pour restreindre les achats abusifs

Plus d’un un million de tonnes d’appareils électriques et électroniques sont jetés chaque année. La plupart du temps, ces appareils ne sont même pas vétustés mais ont juste eu un petit problème de dysfonctionnement. Mais encore d’autres sont remplacés juste parce qu’une nouvelle gamme du produit est sortie. Pour stopper tout cela, le parlement propose des mesures. Elle met en place le dispositif d’« indice de réparabilité ». Il s’agirait d’une note de 1 à 10, qui sera inscrite sur les produits à partir de 2021 l’année prochaine. On tien à préciser que cette mesure ne date pas d’hier, en effet par le passé la proposition avait été faite mais il a fallu du temps afin qu’elle soit véritablement considéré et mise en place.

Face à l’urgence que nécessite maintenant la question de l’écologie, des actions sont prises ici et là. Cette nouvelle loi du parlement prévue pour 2021 aura certainement aussi son impact.

Articles similaires

Un iPhone avec un port USB-C vient d’être crée par un étudiant suisse
Facebook privilégierait les contenus haineux pour son propre profit selon un lanceur d’alerte
Voici pourquoi James Bond n’utilise jamais d’iPhone dans les films
Un français sur trois choisirait un smartphone pliant pour son prochain achat