Le LG G4 est le premier appareil à utiliser un processeur Snapdragon 808. Ce choix semble judicieux, au vu des résultats des premiers tests : le Snapdragon 808 semble plus performant que le 810.
Le LG G4 a été présenté la semaine dernière en conférence de presse. Nombreuses sont ses caractéristiques qui rendent ce smartphone particulièrement innovant. Son originalité se situe aussi dans le choix de sa puce. le LG G4 utilise le Qualcomm Snapdragon 808, et non le Snapdragon 810 comme chez ses concurrents. Pour son smartphone haut de gamme, la marque coréenne ne s’est pas dirigée vers la puce la plus puissante du marché, mais vers celle se situant un cran en dessous. Les premiers tests de performances viennent de tomber : le Snapdragon 808 est, dans certains cas, plus performant que le Snapdragon 810.
Pourquoi ce choix ?
Alors que la marque coréenne, n’a cessé de démentir les problèmes de chauffe du Snapdragon 810, elle semble avoir changé d’avis en intégrant une version moins puissante dans son nouveau smartphone. Le Sapdragon 810 est composé de deux jets de quatre cœurs A53 et A57 et d’un GPU Adreno 430. Alors que la nouvelle puce du G4, n’a que quatre cœurs A53 et deux cœurs A57, ainsi qu’un GPU Adreno 418.
Le Snapdragon 808 est donc théoriquement moins performant que le 810. Mais elle ne chauffe pas contrairement à son homologue plus puissant. Le Snapdragon 810 serait obligé de ralentir pour maintenir la bonne température. Pourtant, ce phénomène appelé lethrottling, n’expliquerait pas le choix de la marque. Le responsable marketing de Qualcomm explique que LG aurait sélectionné cette puce bien avant que Samsung renonce au 810 pour ses S6.
Une autre hypothèse avancée, serait le choix d’une puce à la hauteur des exigences de l’appareil. le Snapdragon 810 est plus adapté aux tablettes à écran Ultra HD, contrairement au 808, qui correspond mieux aux smartphones à écran QHD, tels que le LG G4.