Les iPhone 12 continuent de rapporter beaucoup d’argent à Apple. Sur le dernier trimestre, la nouvelle gamme de smartphones a généré 48 milliards de dollars rien que sur sa branche téléphonie.
Les chiffres sont au beau fixe en ce moment pour Apple. Depuis la sortie de sa dernière génération d’iPhone, l’entreprise américaine réalise record sur record en termes de chiffres d’affaires. Pour le deuxième trimestre de son année fiscale, soit le premier trimestre de 2021, la firme dirigée par Tim Cook réalise trois mois records en termes de revenus. Outre ses iPhone 12, les ventes d’iPad et de Mac sont aussi excellentes. L’ensemble permet à Apple de poursuivre une augmentation en matière de bénéfices net.
Les iPhone 12 continuent de séduire, quid des prochains iPad et AirTag pour Apple ?
Sur les trois premiers mois de 2021, le chiffre d’affaires engrangé par l’entreprise est de 89,58 milliards de dollars. Une croissance de 53 %, puisque l’an dernier en pleine pandémie les résultats de l’entreprise étaient de 58 milliards de dollars. Le directeur financier d’Apple, Luca Maestri s’est surtout félicité de la bonne santé des ventes pour l’iPhone 12. Les quatre versions du téléphone ont rapporté au total 47,94 milliards de dollars soit une augmentation de 65 % vis à vis de l’an dernier. Et même si la version Mini de la gamme est en deçà du reste, Apple peut aussi compter sur l’iPhone 11 qui reste populaire auprès de sa clientèle.
Notre sélection d’alternatives Android aux AirTag disponible ci-dessous
L’entreprise américaine ne communique plus le détail de ses résultats depuis 2019. Or les différentes analyses recoupent que les nouveaux iPhone sont devenu le fer de lance du constructeur depuis leur sortie tardive. La vente de Mac se porte bien aussi avec 9,10 milliards de chiffre d’affaires. Un succès s’expliquant par les performances hallucinantes de la puce maison Apple M1. Mais le produit tirant son épingle du jeu sont les iPad. Les revenus des tablettes tactiles ont bondi de 78% avec 7,81 milliards de dollars. Des chiffres très encourageants puisque le constructeur vient de dévoiler ses derniers iPad Pro bénéficiant d’un processeur M1.
La firme craint que la pénurie de puces lui fasse perdre 3 milliards dollars.
Malgré ses trois derniers mois au beau fixe, Apple s’attend à des retards de commande au cours du second semestre de cette année. En effet la pénurie de composants informatiques risque d’engendrer une offre très limitée d’iPad et de Mac au cours des prochains mois. Les précommandes des nouvelles tablettes ouvrant ce vendredi 30 avril pourraient être titanesques. Au total, la firme pourrait engendrer un énorme retard de commandes. Malgré une anticipation dans la production de ses puces, Luca Maestri estime que le constructeur pourrait perdre 3 à 4 milliards de revenus au troisième trimestre de cette année.
Enfin, l’entreprise de Tim Cook s’ajuste aussi à sa demande client. Celle-ci vient tout juste de demander le ralentissement de production pour ses AirPods. En effet, la demande client étant moins importante que prévue, les stocks d’écouteurs sans-fil sont plein. Apple compte sans doute sur ses prochains modèles pour redonner un coup de fouet sur les ventes des produits en question.
Tous les produits de la firme américaine disponibles en comparatif sur notre site