Le retour surprenant de la smartwatch Pebble

Le rassemblement de la communauté Pebble sous le nom de Rebble Alliance a permis à la montre connectée smartwatch de renaître de ses cendres.

Une montre connectée vouée à l’abandon

Pebble Technology était une marque réputée pour ses montres connectées simples d’utilisation. En 2014, elle avait par ailleurs lancée la smartwatch. Une montre connectée avec écran non tactile qui avait connu un franc succès des consommateurs. Cependant, avec l’arrivée de féroces concurrents, notamment d’Apple avec son Apple Watch en 2015, la firme n’a pas su tenir les debout. Le 6 décembre 2016 Pebble déclare faillite. Une partie de ses logiciels dont la technologie qui fait fonctionner la smartwatch a alors été rachetée par Fitbit qui a pris la décision en 2018 de déconnecter le serveurs laissant le utilisateurs de la montre connectée au dépourvu.

Le retour de la smartwatch Pebble grâce à des passionnés

Un groupe baptisé Rebble Alliance a alors pris la décision de réaliser un Web Services, afin de combler le vide laissé par la disparition de la société Pebble. Pour se faire, ils ont du effectuer une sauvegarde du site Pebble.com et des copies des documents techniques de la smartwatch. Ils ont par la suite collaboré avec des développeurs sur la reconfiguration du firmware de l’appareil. Ainsi, lorsque Fitbit a pris la décision de supprimer les données qui permettait de faire fonctionner les différentes applications encore en marche, le groupe a pu rapidement proposer une alternative.

Aujourd’hui, grâce à Rebble Alliance, si vous êtes toujours en possession d’une smartwatch, vous pourrez profiter pleinement de la plupart des fonctionnalités de cette montre connectée. Aujourd’hui le groupe compte plus de 212 000 membres. Parmi eux 9 000 abonnés qui paient pour accéder aux services connectés de la marque. Que pensez-vous de l’initiative de Rebelle Alliance ? N’hésitez pas à nous part de votre avis en commentaire.

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24