Avec la crise mondiale du Covid 19, le marché de la téléphonie mobile a connu un rude choc. Selon le cabinet Counterpoint Research, le prix de vente d’un smartphone a augmenté en conséquence.
Il était évident qu’avec le confinement, le marché mondial de la téléphonie mobile allait en pâtir. Selon l’étude effectuée par le cabinet Counterpoint Research, le prix moyen d’un smartphone a grimpé de 10 % au deuxième trimestre de cette année. Cela s’explique avant tout par le fait que la demande est moins importante, l’offre est plus grande. Fatalement cela implique un prix qui monte, mais d’autres facteurs expliquent cette montée de prix.
Tous les smartphones disponibles en comparatif sur MeilleurMobile
Le smartphone haut de gamme tire son épingle du jeu
Dans le billet publié par le cabinet d’analyse, cette augmentation de prix concerne tous les continents sauf l’Amérique latine, tandis que l’Europe n’aurait subi qu’une hausse de 1%. Dans le détail, les téléphones dit premium ou haut de gamme sont ceux qui ont le mieux résisté à cette crise mondiale. Selon Counterpoint Research, une hausse des envoi de smartphones 5G a été constatée depuis le deuxième trimestre de 2020. Cela s’explique par le fait que certaines marques comme OnePlus ont proposé un modèle du genre à des prix un peu plus abordables.
L’étude est réhaussée par la Chine puisqu’à l’orée du deuxième trimestre, l’Empire du Milieu commençait doucement à déconfiner. Les deux aspects du marché rudement impactés par le coronavirus concerne les téléphones milieu de gamme et entrée de gamme. Il s’agit de deux gammes qui sont plus régulièrement achetés directement en magasin. En termes de revenus chez les constructeurs, c’est Apple qui a tiré son épingle du jeu avec 34 % des revenus globaux, bien talonné par Huawei avec 20 % au total et Samsung à 17% des revenus.
Source : Counterpoint Research