Le MWC 2019 et ses déclarations cinglantes. Stéphane Richard, PDG d’Orange, n’a pas eu peur de le dire, la France a un an de retard concernant la 5G.
Il est vrai que l’on parle beaucoup de la 5G au MWC. De nombreux téléphones ont été témoins pour démontrer la 5G. Une technologie qui débarque sur bon nombres de smartphones mais le dispositif en France est bien et bel en retard.
5G : on attend encore
« La France a un an de retard sur la 5G » les dires de Stéphane Richard sont simples et directs (comme d’habitude). Les fréquences nécessaires à la 5G n’ont toujours pas été attribuées et ceci amène cela. Rappelons que l’appel d’offre aura lieu à la moitié de l’année 2019. Verizon, lui, a déjà déployé sa 5G sur pas moins de treize états américains. On le sait, le monde de la téléphonie est aussi parasité par les fortes accusations du gouvernement de Donald Trump envers Huawei. Là encore, Stéphane Richard trouve les mots pour rassurer : « Chez Orange, 5000 ingénieurs sont spécialisés dans la sécurité des réseaux », ce qui veut dire qu’il sera difficile pour autrui de mettre en place de l’espionnage.
Voir aussi >> Débits moyens sur Netflix : Orange, Free et Bouygues Telecom affichent une petite baisse en janvier
Alors il est vrai, il y a un retard à l’échelle nationale concernant la 5G, mais cela ne veut pas dire que les opérateurs français ne mettent pas tout en oeuvre afin d’installer la 5G le plus rapidement possible, et surtout qu’elle soit opérationnelle et qu’elle ne prenne pas trop de retard par rapport aux pays voisins. Bouygues, SFR, Free et Orange organisent des tests afin qu’ils puissent assurer dès lors que la 5G sera opérationnelle sur le sol français. Reste plus qu’à patienter et qu’un appel d’offre se dégage afin de pouvoir entamer les formalités, et vite.
N’hésitez pas à réagir en commentaires !