Dans la guerre des processeurs pour smartphone, Huawei semble vouloir rattraper son retard sur Samsung et Qualcomm avec son Kirin 1020.
Même si le processeur, le SoC, d’un smartphone ne fait pas tout, c’est le coeur du système et sa puissance est très importante tout comme sa consommation d’énergie. C’est donc un marché important pour certains fabricants comme Samsung et Huawei (via sa filiale HiSilicon) qui produisent leurs propres SoC, sans oublier Qualcomm, l’un des leaders du marché.
Kirin 980 puis Kirin 1020
Actuellement, c’est le Kirin 970 de Huawei qui est sur le marché et on peut trouver ce SoC dans le P20 Pro, le smartphone haut de gamme du constructeur chinois. Même si sa puissance est grande, ce SoC est en retrait face au Snapdragon 845 de Qualcomm et à l’Exynos 9810 de Samsung, deux SoC qui se retrouve dans les deux versions du Galaxy S9. Pour autant, Huawei ne s’avoue bien évidemment pas battue et travaille d’arrache pied. Si le Kirin 980 est attendu pour succéder au Kirin 970, c’est un autre modèle qui fait parler de lui : le Kirin 1020.
Ce sont nos confrères de GMS Arena qui annonce que Huawei est déjà sur le Kirin 1020 et que celui-ci pourrait rivaliser avec le prochain Snapdragon 1000 de Qualcomm. Outre la révélation du nom de ce SoC, il a aussi filtré que le Kirin 1020 serait gravé en 7 nm, grâce au sous-traitant TSMC, ce qui lui permettrait d’être moins gourmand en énergie, de moins chauffer et, à taille égale avec les SoC précédents, d’embarquer 40 % de transistors en plus.
Bien sûr, ce futur Kirin 1020 n’est pas prévu pour tout de suite et il faudra attendre la fin de l’année, voire début 2019, pour en savoir plus sur ce monstre de puissance annoncé.