Vous hésitez entre l’iPhone 6 et le Sony Xperia Z3 ? Vous vous demandez lequel est le plus performant ? Meilleurmobile a comparé les deux smartphones. Et le plus puissant n’est pas celui auquel on pourrait penser…
Ce sont très certainement les deux smartphones les plus prisés actuellement. L’iPhone 6 des Américains d’Apple et le Sony Xperia Z3 des Japonais de Sony sont les fleurons de leurs constructeurs respectifs. Commercialisé tous les deux en septembre 2014, ils bénéficient de tout le confort moderne requis et exigé aujourd’hui pour un mobile haut de gamme. Lequel est le meilleur ? Réponse immédiatement dans ce comparatif.
Les caractéristiques générales :
Avec son écran plus petit que celui de son rival du jour le Sony Xperia Z3, l’iPhone 6 part avec une longueur d’avance pour ce qui est du design. Plus petit et plus léger (129 g), il est particulièrement facile à prendre en main et peu encombrant dans une poche. On notera également un effort de design pour le Z3 -dont le prédécesseur était déjà particulièrement élégant, qui présente des formes plus arrondies au niveau des angles. Le dernier-né d’Apple tourne sous l’interface iOS 8, qui ne semble pas vraiment faire le bonheur du FBI. Le Sony Xperia Z3 quant à lui est sous le tout récent Android Kitkat 4.4, habillé avec la surcouche maison habituelle de la marque.
iPhone 6 VS Sony Xperia Z3 : 1-0
L’écran :
L’avantage qu’avait l’iPhone 6 pour le design devient un « handicap » pour l’écran face au Sony Xperia Z3. Le premier dispose d’un écran Retina plus petit (4.7 pouces contre 5.2 pouces) que le second, qui est LCD. Jusqu’ici, rien de franchement scandaleux. Sauf que le Sony Xperia Z3 propose aussi une résolution bien supérieure à celle de l’iPhone 6 et un plus grand nombre de pixels par pouces (424 ppp contre 326) que le fleuron d’Apple, malgré une plus grande surface à couvrir.
iPhone 6 VS Sony Xperia Z3 : 1-1
Le multimédia :
Concernant l’appareil photo/vidéo, les deux smartphones proposent peu ou prou les mêmes fonctionnalités. Le fait que le Sony Xperia Z3 permet de prendre des clichés à 20.7 mégapixels là où l’iPhone 6 plafonne à 8 Mpixels confère une bonne longueur d’avance au premier cité. Mais le plus gros avantage du Z3 est ailleurs. Car Sony a décidé de lier ses deux appareils les plus populaires, le smartphone donc, mais aussi la Playstation 4, la dernière de la mythique famille de consoles de salon. Et oui, vous pourrez jouer à la PS4 avec votre Sony Xperia Z3, par ailleurs compatible avec sa manette. Toujours au rang des innovations, cette fois du côté de l’iPhone 6 : la possibilité de payer avec votre smartphone, qui peut faire office de carte bancaire. Insuffisant tout de même pour empêcher le Z3 de prendre l’avantage dans ce round.
iPhone 6 VS Sony Xperia Z3 : 1-2
Autonomie et performances :
Sur le papier, l’iPhone 6 ne soutient pas la comparaison avec le Sony Xperia Z3. Son processeur 2 coeurs soutenu par 1 Go de mémoire RAM est cadencé à 1.4 Ghz. Le cadet des Smartphones Sony quant à lui a un processeur quatre coeurs avec 3Go de mémoire RAM cadencé à 2.5 Ghz. Peu de smartphones sont aussi puissants sur le marché actuel. Dernier point fort du Xperia Z3 : son autonomie, de loin la plus performante des appareils haut de gamme. Autre point, la mémoire : les deux appareils comparés ont 16 Go de mémoire internet. Il est possible d’acheter un iPhone de 128 Go, mais il n’y a pas de possibilité d’extension si vous avez un smartphone moins bien pourvu en espace de stockage, contrairement au Sony Xperia Z3… Qui peut atteindre les 128 Go via micro SD.
iPhone 6 VS Sony Xperia Z3 : 1-3
Connectivité et réseau :
Sur le plan de la connectivité, ni l’iPhone 6 ni le Sony Xperia Z3 n’innove fondamentalement. Vous avez tout simplement accès à tout ce qui peut vous êtres proposé sur un smartphone dans ce domaine. 4G, Wifi, puce NFC, GPS, Bluetooth, etc… Il ne manque que la 4G+ pour faire mieux, pas encore lancée en France.
iPhone 6 VS Sony Xperia Z3 : 1-3 (score final)
Contre toute attente, c’est l’iPhone 6 qui ne soutient pas la comparaison avec le Sony Xperia Z3, sur le papier tout du moins. Si vous cherchez un smartphone haut de gamme et que vous êtes réfractaire à Apple, ne cherchez plus votre bonheur, vous l’avez trouvé. Bien entendu, si vous êtes réfractaire à Android, l’iPhone 6 qui tourne sous iOS 8 sera tout à fait adapté. Il serait toutefois déraisonnable de considérer que le dernier iPhone ne vaut pas le coup. Peu de smartphones peuvent rivaliser avec : si son processeur est moins puissant, il est pensé pour son système d’exploitation et peut être tout aussi puissant que d’autres appareils mieux notés. La gamme Apple ayant en plus l’avantage de conserver un prix de revente élevé (même d’occasion) plusieurs mois (voire années) après la sortie du dit produit. Si vous vous lancez dans le monde merveilleux des smartphones, sachez tout de même que les deux appareils n’ont pas la même interface. Il est difficile voire impossible de déterminer laquelle est la meilleure entre iOS 8 et Android KitKat. C’est surtout affaire de goût et sur ce plan-là, aucun comparatif chiffré ne vous permettra de trancher.
Vous possédez un iPhone 6 ou un Sony Xperia Z3 ? Donnez votre avis sur ces deux smartphones dans les commentaires !