Les rumeurs s’enchaînent et s’intéressent tour à tour à tous les éléments du prochain iPhone. Après l’écran en saphir, les rumeurs s’intéressent aux batteries des deux futurs iPhone. Ces dernières seraient très limitées et les utilisateurs verraient peu ou pas de progrès. Explications.
L’autonomie devient le nerf de la guerre chez les constructeurs mobiles. Alors que toutes les fonctionnalités ont progressé depuis la génération du Nokia 3310, une seule a régressé : la batterie. Les différents industriels réfléchissent à diverses solutions. L’un va préférer proposer un mode ultra économie d’énergie en ne laissant tourner que les fonctions principales, d’autres ont inventé un écran solaire capable de se recharger grâce à la lumière, d’autres comme Google ont annoncé, à travers le Projet Volta, que la nouvelle version d’Android a été fortement optimisée pour ne pas trop tirer sur la batterie. Et Apple dans tout ça ? La firme californienne se contente déjà de batteries plutôt faiblardes vis-à-vis de la concurrence. Elle joue sur le fait qu’elle maîtrise à la fois la construction matérielle et logicielle. iOS, le système d’exploitation est donc annoncé comme parfaitement conçu pour le type de batterie de l’iPhone. Cela est sûrement vrai il n’en reste pas moins que l’autonomie sur iPhone est limitée.
iPhone 6 : aucun progrès sur l’autonomie ?
S’il semble certain que l’iPhone 6 sera proposé en deux déclinaisons de 4,7 et 5,5 pouces, les batteries devraient progresser juste ce qu’il faut pour compenser l’augmentation de la taille des écrans. L’autonomie ne devrait donc pas être tant améliorée que ça. Les optimisations au niveau du processeur et d’iOS 8 suffiront-ils ? En tout cas, l’iPhone 6 devrait être encore à la traîne par rapport aux autres constructeurs qui peuvent proposer jusqu’à deux jours complets d’autonomie comme la Samsung Galaxy Note 3. A moins qu’Apple nous sorte une surprise du chapeau pour l’iPhone 6. Certains consommateurs critiquent plus largement le fait que les industriels ne pensent qu’à la finesse des smartphones alors que la batterie est un sujet plus prépondérant. Tout ceci ne sont que des rumeurs pour l’instant et l’on risque d’en avoir encore pas mal jusqu’à l’annonce officielle de l’iPhone 6 prévue début septembre.
Pensez-vous que la batterie de l’iPhone 6 ne permettra pas d’augmenter l’autonomie ? Dites-le nous dans les commentaires.
=> voir toute l’actualité sur l’iPhone 6
______________________________________________________________