iPhone 11 : le « zoom optique arrière 2x » serait une mention trompeuse

La fiche technique de l’ iPhone 11 mentionne que l’appareil possède un « zoom optique arrière 2x ». Seul petit problème : ce n’est pas le cas dans la réalité.

L’iPhone 11, successeur de l’iPhone XR

Apple a récemment levé le voile sur les nouveaux iPhone 11. Comme attendu, on a eu droit à trois modèles au total : l’iPhone 11 standard, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max. Le premier se présente comme le digne successeur de l’iPhone XR de 2018. Il conserve la dalle LCD et le même design borderless à encoche. La partie photo a toutefois été améliorée avec l’ajout d’un second capteur ultra grand-angle avec une résolution de 12 mégapixels. Sur la fiche technique du téléphone présentée sur le site d’Apple, il est indiqué que le duo s’accompagne d’un « zoom optique arrière 2x ; zoom numérique jusqu’à 5x ». Une mention qui s’avère apparemment trompeuse puisque ne reflète pas la réalité.

L’iPhone 11 ne possède pas de « zoom optique arrière 2x »

En fait, un smartphone n’a pas réellement de zoom. L’usage de ce terme se présente surtout comme un abus de langage. Le bon terme à utiliser devrait plutôt être « téléphoto (à focale) x2 » puisque le mécanisme en cours consiste en un passage d’un objectif à un autre avec des focales différentes. La firme à la pomme a donc fait une erreur, comme beaucoup d’autres constructeurs mobiles d’ailleurs.

Mais le cas décrit ici va bien au-delà de cette simple erreur. On est bien en présence d’une mention trompeuse comme l’expliquent nos confrères de chez FrAndroid. Indiquer que l’iPhone 11 a un « zoom optique arrière 2x » revient à dire que l’objectif principal, le grand-angle de 26 mm, est en mesure de capturer une photo sur une longueur focale de 52 mm. Or, ce n’est pas vraiment le cas ici.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

3.7 / 5 ( 4 votes )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24