L’heure est à la reprise sur le marché du smartphone. Au premier trimestre de 2021, Huawei sort du top des meilleurs vendeurs, alors que Xiaomi, Vivo et Oppo confirment leur bonne santé.
Après une année 2020 catastrophique due à la pandémie mondiale et au confinement, le marché de la téléphonie mobile rebondit. Sur le premier trimestre de 2021, Strategy Analytics constate une croissance de 24 % par rapport aux chiffres de l’an dernier. Au total, ce sont 340 millions de smartphones qui ont été expédiés ces trois premiers mois. Les données relayées par le site spécialisé Android Authority voient des marques comme Xiaomi et Vivo s’installer dans le top 5. Pour Huawei la chute se poursuit.
Vivo, Oppo et Xiaomi exportent leur bonne santé chinoise dans le monde, Huawei poursuit sa descente aux enfers
Depuis l’embargo imposé par les Etats-Unis, la situation de Huawei tombe de Charybde en Scylla. Le constructeur chinois a perdu son leadership dans l’Empire du Milieu. Les fournisseurs de ce dernier ne peuvent plus fournir d’équipements pour ses smartphones. A tel point que son futur P50 est à nouveau retardé malgré la bonne volonté de la marque. Nouveau coup de poignard attendu avec ces données. Huawei est éjecté du top 5 des meilleurs vendeurs à l’échelle mondiale. La marque est supplanté par ces concurrents principaux en Chine.
La tendance depuis le début de l’année est en faveur de deux challengers : Oppo et Vivo. Les marques se partagent le marché chinois aux dépends de Huawei. A l’échelle mondiale, c’est Oppo qui s’en sort le mieux avec 38 millions d’appareils vendu et une croissance de 68 %. L’entreprise représente 11% du marché mondial et se retrouve en quatrième position. Vivo talonne de près son rival avec 37 millions de produits vendus et surtout une belle croissance de 85 %. Des chiffres allant de pair avec leur développement de plus en plus important en Europe.
De son côté Xiaomi s’installe durablement dans le top 3, à la place de Huawei. L’année 2021 est celle de la confirmation pour le constructeur. Sa gamme des Mi 11 est installée dans le paysage médiatique et son Mi Mix Fold commence à enregistrer de bonnes ventes. Au premier trimestre 2021, Xiaomi a vendu 49 millions de téléphones pour une croissance totale de 80% par rapport à l’an dernier. L’entreprise chinoise représente 15% des ventes du marché.
Tous les smartphones à petit prix disponibles sur notre comparateur
Apple avec ses iPhone 12 et Samsung via ses Galaxy S21 affirment leur leadership
De son côté, la firme de Cupertino surfe encore sur le succès de ses iPhone 12. Porté par un chiffre d’affaires record au dernier trimestre 2020, Apple reprend du poil de la bête en comparaison à l’an dernier. Ce sont 57 millions d’iPhone qui se sont vendus sur les trois premiers mois de l’année soit une croissance de 44% en comparaison avec 2020. A quelques heures de sa première keynote en 2021, l’entreprise représente 15 % du marché.
C’est surtout Samsung qui a été le plus impacté. Les ventes de ses Galaxy S20 n’ont pas été excellentes en 2020. Le numéro un mondial du mobile a réagit avec des modèles avancés. Un choix payant puisque les ventes de l’entreprises repartent à la hausse. Les Galaxy S21 portent le succès des smartphones puisque la marque a vendu 77 millions d’appareils. Samsung enregistre une croissance de 32% et une part de marché à 23%.
Quelles seront les suites sur les rapports de forces ? Est-ce que Xiaomi peut aller plus loin ?Comment vont évoluer Oppo et Vivo ? Activez les notifications sur MeilleurMobile pour en savoir plus.
Source : Android Authority