Le moteur de recherche français Qwant chercherait à contracter un emprunt de 8 millions d’euros auprès de Huawei. Si l’opération se réalise, elle viendra interroger sur les liens que pourront entretenir les deux entreprises.
Dans sa croisade contre Google, l’entreprise chinoise Huawei cherche à créer son propre écosystème. Le premier pas a été franchi avec son système d’exploitation HarmonyOS déployé à grande échelle d’abord pour la Chine avant de se déployer sur d’autres continents. D’après POLITICO, le moteur de recherche Qwant chercherait à faire un emprunt chez Hubble, filiale de Huawei basée à Hong Kong. Ce prêt à hauteur de 8 millions d’euros pourrait limiter les pertes de l’entreprise.
Le rapprochement entre Qwant et Huawei sera t-elle un péril à long terme ?
Lors de son lancement, le moteur de recherche français était prometteur. Qwant trouvait des soutiens même au sein du gouvernement dans sa volonté de concurrencer le géant Google. Entre-temps, l’entreprise a vécu une année 2020 très compliquée avec le départ du PDG Eric Léandri. Un premier partenariat avait cependant été noué avec Huawei pour la solution Petal Research. Avec Google pour ennemi commun, les deux entreprises ont des intérêts communs. D’après POLITICO, le prêt demandé par la firme français pourrait aboutir à ce que le constructeur chinois devienne dans le futur un actionnaire.
Une position qui pourrait être compliquée à tenir. En effet, les tensions entre le groupe chinois et l’Europe sont assez vives. Sur le déploiement de la 5G, la France ou encore le Royaume-Uni ont exclu la firme des équipements. L’origine de ces dissensions proviennent des Etats-Unis où des accusations d’espionnage pèsent sur le groupe chinois. D’après un document interne consulté par le site, à terme Huawei pourrait obtenir jusqu’à 7,5% de parts dans Qwant. Suite aux interrogations engendrés par ces articles, les représentants du site français ont déclaré à nos confrères de 01net.com :
« Il s’agit d’un investissement obligataire, et ce n’est pas une entrée dans le capital de Qwant. C’est un véhicule de financement de notre expansion. Et c’est surtout un acteur mondial incontournable qui reconnait la solidité de notre technologie et la réalité de notre projet. Concrètement, avec son investissement obligataire, Huawei aide Qwant à se développer et à se déployer à l’échelle européenne pour l’ensemble des nouveaux smartphones de la marque qui seront mis sur le marché en France, en Allemagne et en Italie »
Le partenariat entre les deux entreprises pourrait à terme engendrer des débats sur la souveraineté technologique. L’ambition de commune des parties étant à terme de s’étendre sur les smartphones européens, elles pourraient être au coeur d’un conflit face à Google.
Source : POLITICO
Tous les téléphones sous Android disponibles en comparatif sur MeilleurMobile