Le Kirin 980 est désormais officiel. Gravé en 7 nm, il propose une performance largement supérieure à celle du Snapdragon 845.
HiSilicon, la filiale de Huawei, vient de procéder à la mise à jour de sa gamme de processeurs premium. En effet, il vient d’annoncer le Kirin 980. La nouvelle puce a été présentée à l’IFA par le patron de Huawei. Le successeur du Kirin 970 est donc le premier SoC gravé en 7 nm de l’histoire. En attendant la sortie des premiers terminaux qui en seront équipés, c’est-à-dire les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, le constructeur a déjà évoqué les caractéristiques techniques dans le but de nous donner un avant-goût de l’expérience que l’on vivra. Outre sa gravure utilisant un procédé révolutionnaire, le Kirin 980 est doté de 8 cœurs. Alors que la plupart des processeurs actuels de ce type dédient généralement 4 cœurs aux tâches nécessitant une puissance de calcul élevée et les 4 autres aux tâches courantes, Huawei a opté pour un tout autre concept : 2 coeurs Cortex-A76 haute performance cadencés à 2,6 GHz, 2 coeurs Cortex-A76 moyenne performance à 1,92 GHz et 4 coeurs Cortex-A55 basse performance à 1,8 GHz.
Kirin 980 : 46 % plus puissant que le Kirin 970
Grâce aux procédés utilisés par HiSilicon, le Kirin 980 peut être associé à une RAM LPDDR4X, cadencée à 2133 MHz. Cette compatibilité offre une bande passante pouvant atteindre 23,1 Gb/s. En ce qui concerne le GPU (processeur graphique) intégré, le SoC dispose d’un Mali-G76. Tout cela en fait un processeur 46 % plus puissant par rapport au Kirin 970 tout en consommant moins d’énergie que celui-ci. Le gain énergétique est de l’ordre de 178 %. D’ailleurs, par rapport au Snapdragon 845 de Qualcomm, le nouveau composant de HiSilicon offre une performance supérieure (22 %) tout en affichant une baisse de consommation énergétique (32 %).
Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de ce nouveau processeur haut de gamme de Huawei.