Huawei P8 : fiche technique et prix du smartphone Dual SIM 4G

Huawei P8 , c’est le nouvel argument du constructeur chinois pour s’imposer sur le marché des smartphones haut de gamme. Fiche Technique, Prix et nos premières impressions.

Huawei a convié la presse mondiale à Londres pour nous présenter son dernier smartphone haut de gamme, le P8 . Tout d’abord, nous avons eu la confirmation de l’abandon du « Ascend » dans les noms des produits du constructeur chinois. Ne dites donc pas Huawei Ascend P8 mais seulement Huawei P8 .

Comme à son habitude, Huawei a concentré sa présentation sur trois points, le design, l’appareil photo de son smartphone et les fonctionnalités qu’il propose.

Commençons donc cette présentation par le design du smartphone. Il s’affiche comme un mobile tout en acier. Fin et léger (6,4 mm d’épaisseur et seulement 144 g sur la balance) , c’est un produit très agréable en main. Son écran, de 5,2 pouces, affiche une très bonne résolution pour sa gamme de prix. Une concentration de pixels affichée à 424 ppp .

Deuxième fierté du constructeur chinois, son appareil photo . Le Huawei P8 est équipé d’un capteur de 13 Mpx . Rien de bien impressionnant vous allez me dire, sauf qu’ils utilisent , pour la première fois, un capteur captant 4 couleurs, le rouge , le bleu, le vert et le blanc. C’est l’ajout de cette dernière couleur, qui donne, selon les photos de présentation, des clichés beaucoup plus vifs que la concurrence.

Photo prise par Mac4ever

A cela se rajoutent des fonctionnalités comme le « Light Painting » permettant de capturer des mouvements réalisés avec de la lumière. C’est sur ce point que Huawei a fait le plus d’effort au final . Ils ont intégré de nombreuses fonctionnalités pour faciliter l’usage du Huawei P8 . On peut notamment citer une adaptation de la fameuse application « Marco Polo » directement dans le téléphone, ou encore la possibilité de mettre un filtre sonore quand on passe un appel dans un environnement bruyant .

Les autres caractéristiques :

 Naturellement, Huawei ne s’est pas limité à ces trois points pour présenter le Huawei P8 . Ils ont fait le tour de toutes les caractéristiques du téléphone. Le nouveau haut de gamme chinois est équipé, sans surprise, d’un processeur Kirin oct0-coeur délivrant 3 Go de mémoire vive .Il est équipé d’une batterie , non amovible, de 2680 mAh . Même si , lors de la présentation, le constructeur s’est venté d’afficher une meilleure autonomie que le Samsung Galaxy S6 et l’iPhone 6 , on attend de le confirmer en test . Car l’annonce d’une autonomie de plus de 1,5 jour avec ce type de batterie et la résolution de son écran nous semble peu probable . Point très intéressant, le Huawei P8 est un vrai smartphone double SIM 4G . Cela veut dire qu’on peut mettre deux SIM 4G et choisir sur laquelle on veut que la data soit débitée . Ce qui est loin d’être le cas de tous les doubles SIM .

Les prix :

 Il faudra s’attendre à que cette fonctionnalité disparaisse chez les opérateurs car il sera proposé chez Orange, SFR et Bouygues Télécom au cours du mois de mai . Naturellement, il sera disponible seul, donc avec la double SIM, aux prix de 499€ pour la version 16 Go et 599€ pour la 32 Go de mémoire interne.

Prise en main :

Pour résumer notre prise en main du Huawei P8, nous avons repéré trois défauts , à confirmer dans un test produit plus poussé . Le premier étant l’appareil photo . Il a été tant mis en avant que c’est la première chose qu’on a testée. Les premières impressions qu’on a c’est que le capteur de 13 Mpx ne fait pas le poids face aux smartphones haut de gamme qui ne sont plus très loin du smartphone chinois niveau prix .

L’autre point négatif est son autonomie. Le Huawei P8 est certes un beau téléphone avec son design tout en finesse, mais l’autonomie est un critère primordial quand on veut jouer dans la cour des mobiles haut de gamme . Les premières impressions sont que l’autonomie de l’appareil semble être dans la moyenne basse des smartphones de cette gamme de prix .

Le dernier, qui est une pure supposition, est l’instabilité du processeur. Les Kirin n’ont pas forcément une bonne réputation et manque de stabilité quand on les pousse un peu . A confirmer dans notre prochain test produit .

Mais rassurez vous, le Huawei P8 ne présente pas que des points négatifs, bien au contraire. Tout d’abord, on aime le virage fait au niveau design . Si le Huawei P7 pouvait sembler être un mélange du Sony Xperia Z2 et de l’iPhone 5S , le Huawei P8 semble plus être un mélange d’iPhone 6 et de HTC One M8 . Si visuellement, le P8 n’a rien en commun avec le M8 , la volonté du constructeur chinois à présenter un smartphone tout en acier nous rappelle le discours qu’on avait entendu l’année dernière lors de la présentation du haut de gamme de HTC .

L’autre point positif du Huawei P8 est son écran. Il prend bien la surface de l’appareil, mais surtout il propose une très bonne résolution ainsi qu’une bonne réactivité du tactile.

Un dernier point qu’on aimerait mettre en avant est naturellement les fonctionnalités du P8 . Car si on peut reprocher au dirigeant de Huawei d’avoir passé plus de temps à faire « mumuse » avec son téléphone sur scène que de nous prouver ses performances, les fonctionnalités proposées sont vraiment intéressante . Ajouté à cela, une nouvelle surcouche EMUI allant avec Lollipop est l’expérience utilisateur est nettement améliorée.

Si vous êtes convaincu, il faudra attendre le mois de mai pour vous procurer le P8.

En attendant, on répond à vos questions en commentaire de cet article 

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24