Les Huawei P20 Pro, Samsung Galaxy S9 et iPhone 8 Plus s’affrontent dans ce nouveau comparatif. Tournés vers le marché du haut de gamme, ils affichent une fiche technique ultra-premium.
C’est en septembre 2017 que l’iPhone 8 Plus a été lancé. Fer de lance d’Apple aux côtés de l’iPhone 8 et de l’iPhone X, il défend les couleurs de la Pomme contre ses deux concurrents qui ont été lancés cette année. Il s’agit du Samsung Galaxy S9, testé il y a peu, et du Huawei P20 Pro. Le premier a été conçu par la firme sud-coréenne qui domine actuellement le marché. Le second appartient à une marque chinoise qui gravit les échelons à la vitesse de l’éclair. Lequel arrive à tirer son épingle du lot ?
Design : le Samsung Galaxy S9 est le plus innovant
Il est compliqué de trouver un vainqueur pour cette partie. En effet, l’iPhone 8 Plus et le Samsung Galaxy S9 reprennent le design des précédentes générations tandis que le Huawei P20 Pro opte pour l’encoche de l’iPhone X mais le plus agréable à regarder reste le S9. Ce smartphone a un look borderless qui lui va à ravir.
Concernant les autres caractéristiques, c’est l’iPhone 8 Plus qui est le plus lourd avec un poids de 202 grammes contre 180 grammes pour les autres. Mais côté épaisseur, avantage au smartphone d’Apple avec 7.5 mm contre 7.8 pour le P20 Pro et 8.5 mm pour le S9.
Écran et son : le S9 encore devant
Le Samsung Galaxy S9 est doté d’un écran Super AMOLED de 5.8 pouces d’une définition de 1440 x 2960 pixels. Le Huawei P20 Pro a une dalle OLED de 6.1 pouces proposant de la Full HD+. Limité à la Full HD sur son écran Retina de 5.5 pouces, l’iPhone 8 Plus d’Apple finit en bon dernier. L’expérience est plus immersive sur le S9 qui affiche des couleurs beaucoup plus vives et davantage de détails.
Côté son, les trois embarquent des haut-parleurs stéréo. Pour avoir une excellente spatialisation du son, optez pour le Samsung Galaxy S9. Le Huawei P20 Pro s’en sort aussi très bien.
Configuration technique : la fluidité de l’iPhone 8 Plus impressionne
Les Huawei P20 Pro et Samsung Galaxy S9 tournent sous Android Oreo alors que l’iPhone 8 Plus fonctionne sous iOS 11. Pour offrir une interface parfaitement fluide, le smartphone d’Apple n’a besoin que de 2 Go de RAM contre 4 Go pour le S9 et 6 Go pour le P20 Pro. C’est ce qui fait vraiment la différence entre ces trois téléphones qui ont pourtant tous des processeurs très puissants. On trouve sur le smartphone chinois de Huawei un Kirin 970, un Exynos 9810 sur le mobile de la firme sud-coréenne et une puce A11 Bionic sur celui de la marque étasunienne. Les performances affichés par ces trois appareils ne sont pas si différentes que ça au final.
La partie photo : le triple capteur photo du Huawei P20 Pro fascine
C’est la grande nouveauté ! Huawei a apporté une belle innovation en dotant son P20 Pro d’un triple capteur qui n’est pas un simple gadget. Grâce à lui, le smartphone de l’entreprise chinoise excelle dans des conditions de basse luminosité.
Le S9 s’en sort aussi bien avec son double capteur photo. Si l’iPhone 8 Plus possède un module similaire, il ne parvient pas à servir des clichés de même qualité.
Autonomie et connectivité : le P20 Pro a une batterie colossale
Avec sa batterie de 4000 mAh, le Huawei P20 Pro a la meilleure autonomie puisqu’il peut accompagner son utilisateur pendant au moins deux jours alors que ses concurrents ne tiennent pas plus d’une journée et demie. La connectivité est identique chez les trois smartphones. On retrouve donc la 4G+, le WiFi, le Bluetooth et le NFC.
Conclusion
À la fin de cette lutte acharnée, c’est le Huawei P20 Pro qui le remporte grâce à son triple capteur photo et à son autonomie. Sur les autres caractéristiques techniques, les trois mobiles rivalisent sans problème même si le Galaxy S9 présente une dalle de meilleure qualité.