Huawei vient tout juste d’annoncer ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2021. Sans surprise, la vente d’Honor et les sanctions américaines lui font subir une chute de 16,5% sur ses ventes par rapport à l’an dernier.
Ce mois d’avril est celui des premiers résultats pour bon nombre d’entreprises. Selon les cabinets d’analyses, le marché de la téléphonie mobile reprend sur de bonnes bases pour toutes les marques. Une seule entreprise souffre encore et toujours : Huawei. Par rapport à l’an dernier, le constructeur chinois enregistre une chute de 16,5% de ses ventes. L’une des causes principales à cette chute, est la vente de sa filiale Honor, toujours en bonne santé par rapport à sa maison mère.
Huawei se prépare à vivre une nouvelle année galère malgré l’arrivée d’HarmonyOS
L’état de santé du constructeur n’est pas réellement alarmant. D’après nos confrères de Zdnet, sur les trois premiers mois de l’année l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 152 milliards de Yuan. Ce qui reste une chute de 16,5% par rapport à ce qui a été réalisé l’an dernier. Malgré des ventes de produits en baisse, Huawei réussit à faire de bonnes ventes sur son activité réseau et les dividendes générées par ses brevets. Pourtant bon nombre de pays a banni le constructeur de la course à la 5G. Enfin la vente d’Honor à un consortium chinois en fin d’année précédente n’a pas arrangé les choses. En Europe, la marque chute encore et toujours au profit de Xiaomi.
Si la situation à l’échelle du groupe ne soit pas alarmante pour le constructeur chinois, ses dirigeants s’attendent à une nouvelle année compliquée. Huawei ambitionne de transférer son parc de téléphones sur le système d’exploitation HarmonyOS en 2021. Depuis mai 2019, la firme subit un fort embargo de la part des Etats-Unis le privant d’Android. Avec ce nouveau système d’exploitation développé par des logiciels libres de droit, le constructeur cherche à s’émanciper. En prévision d’éventuelles autres sanctions américaines, Huawei à proposé son nouvel OS à d’autres constructeurs chinois sans succès.
Les Etats-Unis seraient aussi responsables de la pénurie des semi-conducteurs
Dans un entretien accordé au Figaro, l’un des responsables de la firme Liang Hua met aussi le gouvernement américain en cause. Si chez les dirigeants de Huawei, la fin des sanctions est peu probable, celles-ci sont à l’origine de la pénurie mondiale des semi-conducteurs. En effet, selon M. Hua, les Etats-Unis ont « rompu la confiance de toute une chaîne de production. » Malgré un stock stratégique mis en place au début des sanctions, le constructeur chinois enregistre des retards de production sur ses téléphones. C’est le cas du P50 prévu en mars et qui est une nouvelle fois repoussé.
Source : Zdnet
Tous les téléphones chinois disponibles en comparatif sur notre page dédiée