Le smartphone HTC One A9, critiqué dès sa sortie pour son design, va servir de référence pour les futurs modèles One M et Desire. Nous revenons sur les causes de ces critiques, et sur cette décision de HTC pour ses futurs téléphones.
Traité de « copie grossière de l’iPhone 6S », le design du HTC One A9 a la vie dure depuis sa sortie. Le look frontal, ainsi que les bandes dans le dos du téléphone, ont déclenché les passions de la part de certains consommateurs, qui crient au plagiat. En réponse, HTC a défendu son téléphone, en démontrant que c’est plutôt Apple qui avait copié ses anciens modèles que l’inverse.
La décision de HTC
Selon le PDG de HTC Nord Asie, ce design est celui qui sera utilisé pour les futurs modèles, de la gamme One M et Desire. La marque compte sans doute utiliser le HTC One A9, pour se débarrasser des critiques sur le « bande noire » du HTC One M9, et donner un coup de jeune à ses autres téléphones. Pour HTC One A9 représente une étape, qui permettra de « gagner plus d’attention de la part du public et monter en gamme.«
Un avis qui laisse pas mal de fans du constructeur sceptiques. L’iPhone 7 ne ressemblera probablement plus du tout à ce design, et le rapprochement entre les deux pourra être écarté. Cependant, ces ratés sur les différents téléphones récents de HTC, laissent ses fans hésitants, et on peut espérer que les successeurs du HTC One A9 sauront faire la différence.
Un smartphone de qualité avant tout
Il ne faut pas oublier malgré toutes ces critiques, que le HTC One A9 est loin d’être un mauvais téléphone. Il dispose d’un bon écran AMOLED 5′ pouces, affichant une résolution de 441 ppp. Son processeur, est un Snapdragon 617 octo-core, cadencé à 1,5 Ghz et accompagné de 2 Go de RAM. Enfin son capteur photo 13 Mpx, et sa bonne autonomie, en font un téléphone d’une qualité indéniable.
Saura-t-il cependant conquérir les anciens fans de HTC, et également un nouveau public ? Il faudra attendre pour le savoir.