Green_e : l’ambition de recharger votre smartphone de façon éco-responsable

L’entreprise Green_e est basée en Bretagne. Elle propose à sa clientèle des chargeurs éco-responsables disponibles dans les enseignes commerciales. MeilleurMobile a pu s’entretenir avec Guillaume Bensi, fondateur de la marque qui nous livre ses ambitions mais aussi ses objectifs.

Depuis quelques semaines, les constructeurs de smartphones comme les gouvernements prennent conscience de leur impact écologique. L’entreprise française Green_e cherche à se placer sur le marché des accessoires de charge pour smartphones, tablettes et objets connectés. Guillaume Bensi nous raconte les objectifs de son entreprise créée en 2013 qui prend un nouveau tournant ces derniers jours.

Est-ce que tous vos chargeurs Green_e sont compatibles avec tous les constructeurs ?

GB : Nous travaillons sur les standards industriels des fabricants de smartphones, ce qui permet à tous nos câbles et chargeurs d’être en phase avec les constructeurs mais aussi à la norme CE, RoHS et REACH. L’objectif est de préparer les produits pour une seconde vie tout en restant sur de hautes performances. Tous nos câbles pour iPhone sont certifiés compatibles Apple. Ils offrent également les charges rapides pour presque tous les appareils. Les seules technologies non compatibles sont celles du VOOC de Oppo et du Warp de OnePlus. Ces dernières étant propriétaires, elles ne sont pas exploitables sur nos produits.

Comment fonctionne le circuit court proposé par votre entreprise ?

GB : Les chargeurs de chez Green_e sont disponibles dans différentes enseignes comme Carrefour, Boulanger, Leclerc etc. Ils sont livrés dans un paquet de recyclage qui fait office de lettre T. Pour le consommateur il suffit de mettre votre ancien câble ou chargeur et de nous l’envoyer. De notre côté, une fois réceptionnés, ces matériaux sont extraits, recyclés et réutilisés dans nos produits.

Est-ce que Green_e s’occupe de l’extraction des matériaux et comment se passe la production ?

Le recyclage est réalisé ensuite par notre partenaire spécialisé dans le traitement de déchet électroniques basé en Normandie pour être recyclé et réintégrer dans l’économie circulaire.

Notre entreprise s’est associée à la société Weecycling spécialisée dans l’extraction des métaux rares et précieux. L’idée est de recycler tous les composants issus des produits informatiques. Il faut savoir que pour ce genre de produits, la Chine ne recycle plus rien depuis 2018. De notre côté, nous avons réussi à trouver une solution pour que ce soit un circuit très court

Les produits étant fabriqués en Asie, donc avec une empreinte carbone sensible, ce n’est pas satisfaisant pour nous. Il fallait trouver un équilibre entre conscience écologique et économie. Nous avons noué un partenariat avec la société ECOTREE afin d’acquèrir chaque mois des arbres en France qui nous permet de limiter notre empreinte carbone.

Grâce à ce partenariat. Nous plantons des arbres en France chaque mois pour limiter notre impact écologique. On est à un peu moins de 1000 arbres plantés depuis 2016.

Lisez aussi : Orange lance un programme pour inciter à acheter des téléphones reconditionnés

Comment voyez-vous la prise de conscience des constructeurs sur la retrait de chargeurs ?

Pour Green_e cette prise de conscience de la part d’Apple et Samsung est une aubaine pour nous. Comme la charge rapide est une demande client, les produits de notre société peuvent se présenter comme une réelle alternative. Dans un domicile avec un couple, il y a potentiellement deux chargeurs physiques. Avec notre compatibilité, un seul chargeur peut convenir pour un smartphone Apple et un Samsung. En fonction de nos produits, vous avez même la possibilité d’avoir une charge rapide.

Quel est votre avis sur les actions du gouvernement français sur l’impact écologique des produits high-tech ?

C’est à la mode critiquer les actions du gouvernement, mais force est de constater que depuis 2009 et la COP 21, la France est devenue le porte-drapeau de la démarche écologique. Malheureusement, les seules actions qui fonctionnent sont celles qui sont légiférées. La France a déjà fait le nécessaire mais il faut que l’Union Européenne prenne des mesures concrètes. Il faudrait idéalement basculer massivement dans l’USB-C, or pour le moment Apple est encore à part avec ses Lightning. Dans les prévisions ce sont 25 milliards de prévus et cela a encore tendance à exploser. Il est aussi nécessaire de forcer l’usage des appareils recyclables.

Focus sur les produits commercialisés chez Green_e

Il est aussi possible d’acheter les produits en ligne sur Fnac.com ou Amazon.fr. Vous avez accès à des chargeurs, des câbles et des kits de charge pour la maison et pour la voiture. Le tarif des produits de la marque commence à 9,99 euros pour monter à un prix maximal de 39,99 euros. MeilleurMobile est en cours de test d’un chargeur et vous livrera son verdict dans les jours à venir.

Tous les téléphones reconditionnés disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Articles similaires

Samsung Galaxy S25 Series : les rumeurs
Chez Bouygues, le prix des iPhone 16 est à partir de 1 euro, c’est la magie de Noël
Bouygues Telecom vous gâte à Noël : craquez pour le Samsung Galaxy S24 à 1 euro seulement
Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom