Le projet de Google visant à créer des lentilles de contact intelligentes capables de suivre la glycémie a finalement été suspendu.
Mauvaise nouvelle, les lentilles de contact intelligentes destinées à aider les diabétiques ne verront finalement pas le jour, du moins pas pour bientôt. Ce projet annoncé par Google en 2014 était certes très ambitieux. La firme voulait mettre au point une méthode invasive pour l’évaluation de la glycémie. Mais apparemment, l’équipe de Verily, la filiale d’Alphabet qui était chargée du projet, n’est pas parvenue à obtenir le résultat escompté.
Trop d’imprécision dans l’évaluation de la glycémie selon Google donc pas de lentilles pour l’instant
Il existe une raison précise pour laquelle le projet sur les lentilles intelligentes de suivi de la glycémie a été abandonné. Selon Verily, les mesures de concentration de glucose dans le sang ne sont pas adéquates avec celles dans les larmes. Il manque ainsi de précision et d’homogénéité dans les mesures. « Nos travaux cliniques ont révélé une homogénéité insuffisante dans nos mesures de la corrélation entre le glucose présent dans les larmes et les concentrations dans le sang pour atteindre les exigences d’un appareil médical » explique-t-il. La firme a ainsi préféré suspendre ses travaux. Mais cela ne concerne pas tous les travaux sur les lentilles intelligentes. Seuls les travaux relatifs au suivi de la glycémie ont été mis en pause.
Par ailleurs, Verily affirme qu’il ne va pas abandonner définitivement les projets visant à améliorer la vie des diabétiques. D’autres projets sont déjà en gestation, dont un avec Dexcom et un autre avec Onduo. On sait que ces projets concernent des glucomètres miniaturisés, mais on ne sait pas encore de quel genre.
Que pensez-vous de la suspension du projet de création des lentilles de suivi de la glycémie chez Google ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !