D’après les rumeurs, le Samsung Galaxy Note 5 serait le dernier smartphone Android de Samsung. Les suivants seront sous Tizen, le système d’exploitation du constructeur.
Quand on compare les fiches techniques d’un mobile Android avec celle d’un iPhone, le smartphone d’Apple ne fait pas le poids. Sauf qu’en réalité, cela n’est pas si évident. Les iPhone ont la particularité d’avoir un système d’exploitation optimisé aux caractéristiques du terminal. Pour compenser se manque de personnalisation entre le système d’exploitation et les caractéristiques du téléphone, les constructeurs sont obligés de doper la puissance des mobiles Android.
D’ailleurs, celle du Samsung Galaxy Note 5 devrait atteindre des sommets. On parle d’une mémoire vive de 8 Go , soit celle d’un ordinateur portable ! Mais ce n’est pas pour sa probable puissance que le Note 5 risque de marquer l’histoire de Samsung. Le constructeur a énormément investi dans son système d’exploitation Tizen. Certainement pour réduire l’écart de fluidité décrit en introduction avec Apple. Si on n’attendait pas l’arrivée d’un smartphone haut de gamme sous Tizen avant 2016, on dirait que Samsung a déjà entamé la migration de ses mobiles d’Android à Tizen.
Esthétiquement, il y aura assez peu de différences
Ce qui fait nous dire çà, c’est la dernière version de la surcouche de Samsung, TouchWiz, présente sur le Samsung Galaxy S6 . Esthétiquement, la surcouche Android est très proche de Tizen. On doute que Samsung prenne le risque de faire le virage sur le Note 5 qui est un smartphone trop important pour le constructeur. Mais il est bien probable que le prochain de la série Samsung Galaxy S soit sous Tizen .
Ce n’est que des suppositions , mais si cela est le cas, le Samsung Galaxy Note 5 deviendra collector.
A lire aussi :