Free aurait-il les yeux plus gros que le ventre ? La maison-mère de Free, Iliad a fait une proposition de 15 milliards de dollars aux actionnaires pour s’offrir T-Mobile US ! Le quatrième opérateur américain compte 50 millions de clients contre 13,7 millions pour Free. Explications.
La consolidation des télécoms a lieu un peu partout dans le monde, la plupart des pays développés passent de quatre à trois opérateurs. C’est le cas au Royaume-Uni et récemment en Allemagne. En France, le gouvernement a fait un choix inverse en proposant une quatrième licence remportée par Free Mobile. Depuis le secteur vit des soubresauts : Numericable est dans une procédure de rachat de SFR et Virgin Mobile jusqu’alors premier opérateur virtuel s’est vendu à SFR. La consolidation est également évoquée avec de plus en plus d’insistance avec la disparition annoncée de Bouygues Telecom. Orange et Free étaient intéressés mais le projet a capoté, reporté aux calendes grecques. Iliad, la maison-mère de Free, s’est donc tournée vers une autre opération de consolidation mais aux… Etats-Unis !
Free, le rêve américain ?
Un projet de plusieurs mois sur lequel le français planche jour et nuit, Free a fait une offre de 15 milliards de dollars pour racheter la majorité de T-Mobile US. Le quatrième opérateur américain pèse 19 milliards d’euros en bourse contre 12 milliards pour Iliad. Iliad a le soutien plein et entier de Xavier Niel, 127e fortune mondiale, et de grandes banques internationales participeront à cette opération. Financièrement l’opération ne poserait pas de problème, l’endettement resterait minimal. Reste à convaincre Deutsche Telekom, actionnaire de T-Mobile US, de l’opération alors que ce dernier préférerait un rapprochement avec Sprint, le troisième opérateur américain. Les autorités américaines sont pourtant peu enclines à cette opération et l’offre de Free tombe à point nommé en ne posant aucun problème de concurrence, le français n’étant pas présent sur le sol américain.
Free justifie ce rachat par la volonté de réaliser la même rupture que sur le marché français en cassant les prix dans le deuxième plus gros marché de téléphonie mobile au monde, derrière la Chine. C’est aussi une opération pour sa survie, le rachat de T-Mobile US lui assurerait des revenus considérables et une assise importante. L’opérateur passerait de 13 millions de clients à plus de 63 millions ! L’équivalent de la population française tout entière.
Free, quelle stratégie ?
Cette tentative de Free est étonnante. Alors qu’il ne souhaitait pas mettre plus de 3,5 milliards dans le rachat du réseau de Bouygues Telecom, le voilà prêt à mobiliser près de cinq fois cette somme pour acquérir l’opérateur américain. Des voix se font entendre pour que Free mobilise plus d’argent dans le déploiement de son réseau plutôt que dans une expansion internationale alors que l’Arcep a clairement démontré les faiblesses du réseau Free. Reste à voir si son aventure américaine se concrétisera, si c’est le cas, Free deviendra alors un géant de la téléphonie mobile mondiale. Sinon l’opérateur devra se rabattre à la possible consolidation du secteur français.
Que pensez-vous de l’offre de Free pour investir le marché américain de la téléphonie ? Dites-le nous dans les commentaires.
______________________________________________________________