Les forfaits subventionnés, tel qu’on le connait aujourd’hui, vont disparaître assure Xavier Niel. Et quand ce moment arrivera, son opérateur Free Mobile sera prêt à révolutionner le système d’ici 2021.
Les forfaits avec smartphone subventionné constituent une pratique assez courante chez certains opérateurs français. Il consiste à offrir aux abonnés un smartphone à prix réduit, en échange d’un engagement auprès de l’opérateur durant une certaine période. Depuis plusieurs années, Orange, SFR et Bouygues Télécom proposent de telles offres. Ce n’est toutefois pas le cas de Free ! L’opérateur créé par Xavier Niel se positionne même contre ce système qu’il juge illégal. D’après ce dernier, la fin des forfaits subventionnés est proche. Et quand le moment sera venu, son entreprise sera prête à révolutionner le marché.
Free croit en la fin imminente des forfaits avec smartphone subventionné
La fin de ce système est-elle inéluctable ? On n’en sait encore rien ! Toutefois, Xavier Niel est plutôt sûr de ce qu’il avance. « Dans 18 mois, vous verrez la subvention aura disparu en France, ça j’en suis sûr », a-t-il déclaré à l’occasion de la présentation du plan « Odyssée 2024 ». Et il est possible qu’il n’a pas tort !
Pour rappel, Free a récemment gagné une bataille juridique contre SFR ! L’affaire a commencé en 2012, époque durant laquelle le premier a porté plainte contre le second pour pratique du système de subvention des smartphones. Le procès aura duré 6 ans ! Mais au final, le trublion des télécoms a eu gain de cause puisque la Cour de Cassation lui a finalement donné raison. Effectivement, l’arrêt stipule que les forfaits avec smartphone subventionné peuvent être assimilés à des prêts à la consommation. Or, les prêts de cette nature sont uniquement réservés aux banques.
Une affaire similaire est également en cours actuellement contre Orange. Et si on suit cette logique, Free pourrait également s’en sortir gagnant. Pour Xavier Niel, il n’y a plus de place au doute ! Ce système illégal arrive à sa fin. Et d’après lui, « on a des changements législatifs qui arrivent, il va falloir commencer à détailler dans la facture ce qui correspond au mobile et ce qui correspond au service. Donc typiquement la subvention telle qu’elle a existé historiquement, va disparaître ».
Free est prêt à révolutionner le marché
Le forfait avec mobile subventionné ne va donc plus durer très longtemps. C’est une certitude pour Xavier Niel. Et il promet que son opérateur se tiendra prêt à saisir l’opportunité et refaire la révolution. « Pour nous c’est une vraie chance. Au moment où toutes ces choses là vont disparaître, on sera capable de rentrer sur ce marché-là. Il faut que les deux coïncident, il faut qu’on soit capable de refaire un choc. Donc on avance dans ce sens là tranquillement en se préparant », s’exclame le fondateur d’Illiad. Reste maintenant à voir l’évolution des choses et découvrir les offres que va proposer Free comme alternative.
Voir aussi >> Les abonnés Free Mobile, la cible d’une nouvelle attaque phishing
Son président nous promet « des choses qui sont légales et qui vont être viables pour les 20 prochaines années » et on espère qu’elles seront à la hauteur de nos attentes.
Que pensez-vous du projet de Free ? La forme actuelle de forfaits subventionnés va-t-elle vraiment disparaître ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.