Rootmetrics est une société américaine, elle fait des mesures de qualité de réseau de mobile. Free Mobile est dernier de ce classement dans l’hexagone.
Décidément, le quatrième opérateur français n’est toujours pas en réussite, en ce qui concerne la qualité de son réseau. Après les mesures réalisées par Netflix dernièrement, ce sont les mesures de Rootmetrics qui mettent encore le réseau de la filiale d’Iliad en mauvaise posture.
Free mobile: le plus mauvais réseau en France
Rootmetrics a réalisé des tests dans les grandes villes françaises; Lyon, Marseille et Paris. Ils ont réalisé près de 40000 tests, entre le 11 novembre et le 12 décembre 2015. Sur une note de 0 à 100, ils ont établi un classement. Les 3 opérateurs historiques SFR, Bouygues et Orange s’en sortent bien. Orange en tête avec 92,5; Bouygues juste derrière, avec 92,4, et SFR avec 90,7. Le bémol est pour Free Mobile, avec 72. Non seulement ce dernier est à cette place, mais Free est assez loin des 3 opérateurs qu’il poursuit.
Cela démontre une réelle insuffisance dans le service proposé par Free Mobile. A contrario, l’opérateur Orange est même référencé comme le premier sur la région parisienne avec 29,7 Mbit/s en moyenne. En revanche sur une ville comme Lyon ce dernier partage sa place avec l’opérateur Bouygues sur quelques services. On peut considérer qu’au travers de ces données récoltées Orange est un des meilleurs réseaux de France, et Free mobile est bon dernier dans l’exercice et a du pain sur la planche.
Rootmetrics axe son modèle économique sur la vente de ses résultats observés aux opérateurs. En fait, ces derniers peuvent s’en servir auprès de leurs clients afin de vanter les mérites de leur réseau. La société américaine proclame néanmoins qu’ils ont un droit de refus sur la publication, mais aussi, sur l’utilisation à des fins publicitaires des données récoltées. Le but pour Rootmetrics, étant d’être plus fiable pour les consommateurs encore plus que les opérateurs.
Que cela vous inspire-t-il ? Laissez-nous un commentaire.