Free Mobile : le bridage en itinérance Orange existe bien

L’application 4GMark qui sert à tester les réseaux de nos opérateurs a publié avec ZDNet un rapport montrant l’existence d’un bridage sur les débits en itinérance sur le réseau Orange. Explications.

Le prix ne fait pas tout et payer 2€ ou 19,99€ un service qui est assuré à moitié peut sembler encore trop cher… Les abonnés Free Mobile rencontrent quelques problèmes lorsqu’il se trouvent en itinérance sur le réseau Orange qu’ils ne constatent pas quand ils sont sur le réseau propre. 4GMark est une application qui permet de réaliser des full tests, autrement dit elle permet de tester votre débit mais pas seulement : la vitesse de chargement d’une vingtaine de sites web, d’une vidéo YouTube mais aussi de 20 types de fichiers différents comme du multimédia, des documents, des applications, etc. L’ensemble de ces mesures permet d’avoir un avis objectif sur la qualité de service d’un réseau et le moins que l’on puisse dire c’est que pour Free Mobile les résultats sont disparates. Certains clients manifestent d’ailleurs leur mécontentement.

Free Mobile et Orange, des relations tendues ?

Si les résultats sur le réseau propre de Free Mobile sont corrects et dans la moyenne des autres opérateurs, en itinérance Orange ça se gâte. On observe que les débits chutent considérablement sur le téléchargement de certains fichiers et principalement sur les fichiers multimédias. Ainsi les performances peuvent être 20 à 30 fois inférieures et cela dépend également du moment de la journée. La nuit par exemple le taux d’échec diminue fortement. De même sur la simple navigation web, près d’un tiers du temps il est impossible d’accéder à la page souhaitée. Comment expliquer cette situation ? Il est très peu probable qu’Orange bride le débit offert aux clients Free Mobile, si tel était le cas, ce dernier ne se gênerait pas pour porter faire valoir ses droits devant les tribunaux. Le plus crédible est que Free Mobile refuse de payer des capacités supplémentaires sur le réseau Orange pour ses clients. Car cela lui coûte déjà cher. Avec le succès de Free Mobile, l’opérateur devait débourser 1 milliard sur 6 ans à Orange, au final ce milliard a été atteint en moins de deux ans ! On comprend donc pourquoi Free Mobile ne souhaite pas dépenser plus alors qu’il dépense déjà plus que prévu. Seul le déploiement de son réseau en propre pourra résoudre le problème, l’opérateur s’est engagé à couvrir 75% de la population au 1er janvier 2015 devant l’Arcep. Le tiendra-t-il ou pas ? Réponse début 2015.

Clients Free Mobile, le bridage en itinérance Orange vous affecte-t-il ? Dites-le nous dans les commentaires.

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24