Free Mobile a-t-il plombé l’iPhone ?

Le ralentissement notable des ventes de l’iPhone en France pourrait s’expliquer par la percée de Free Mobile, qui ne subventionne pas les téléphones.

=> Vous cherchez le meilleur prix ?
Comparez toutes les offres pour acheter l’iPhone

 

Ralentissement des ventes de l’iPhone

Apple a publié cette semaine ses résultats trimestriels. Or, alors que le bénéfice net a progressé de 21%, les investisseurs ont pourtant été déçus. La raison ? Le ralentissement des ventes de l’iPhone, qui s’est écoulé à 26 millions d’exemplaires ces trois derniers mois, contre 35 millions au trimestre précédent.

Cependant, ce ralentissement est à géométrie variable. Comme l’a souligné Tim Cook, le PDG d’Apple, il existe des différences très marquées entre les différents pays d’Europe. Ainsi, alors que la Grande-Bretagne a enregistré une croissance de 30%, la France fait partie des pays où les ventes ont été particulièrement mauvaises. Selon les chiffres de Kantar Worldpanel ComTech, la part de marché de l’iPhone en France, qui atteignait 29% fin 2010 et 20% fin 2011, a chuté à 14,7%.

 

Free Mobile ne subventionne pas les téléphones

Comment expliquer ce coup de mou de l’iPhone chez nous ? Une part d’explication pourrait se trouver dans… l’arrivée de Free Mobile, qui s’est lancé en janvier dernier en France. En effet, contrairement aux opérateurs historiques, Free Mobile ne subventionne pas les mobiles : le client achète un téléphone et un forfait sans engagement de façon séparée. Or, la baisse du prix du mobile accordée par les opérateurs en contrepartie d’un engagement permettait de tirer vers le haut les ventes de l’iPhone, payé moins cher par les abonnés. L’iPhone est même disponible à partir de 1€ seulement sur certaines boutiques.

Evidemment, la politique pratiquée par Free Mobile n’explique pas à elle seule ce ralentissement. La conjoncture économique morose, la sortie imminente de l’iPhone 5, la concurrence des smartphones à bas prix et le succès du Samsung Galaxy S3, grand concurrent de l’iPhone, entrent aussi en ligne de compte. Mais ces raisons sont également valables ailleurs dans le monde. En France, il semble bien que Free Mobile ait, une fois encore, joué les trublions.

 

L’opérateur Free Mobile a-t-il raison de ne pas subventionner les téléphones ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂

 

Articles similaires

Chez Bouygues, le prix des iPhone 16 est à partir de 1 euro, c’est la magie de Noël
Bouygues Telecom vous gâte à Noël : craquez pour le Samsung Galaxy S24 à 1 euro seulement
Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom