Facebook lance une nouvelle application baptisée Study. Elle consiste à payer les internautes pour que le réseau social puisse accéder à leur smartphone.
Facebook ne cesse de développer de nouvelles techniques pour collecter des données. Et bien qu’un peu masquée, la nouvelle application baptisée Study va bien dans ce sens. Il s’agit d’une sorte de programme destinée aux internautes. Le principe est de leur offrir de l’argent, en échange d’un accès à leur smartphone. En effet, le réseau social déclare vouloir obtenir des informations sur comment les utilisateurs utilisent leurs smartphones. Des infos comme les applications installées, les usages qui en sont faits, les fonctionnalités les plus utilisées, etc. Bien évidemment, la plateforme pourra au passage amasser certaines données des internautes.
Facebook Study : un nouveau système de monétisation de données ?
La bande à Mark Zuckerberg ne le formule pas ainsi. Cependant, cette nouvelle application a tout l’air d’en être un. Elle a un air de ressemblance avec le programme Atlas. Pour rappel, ce projet lancé en 2016 consiste à payer des internautes 20 dollars par mois sous forme de cartes cadeaux afin d’obtenir l’accès à leur smartphone et aux données personnelles qui y sont retracées (messages privés, photos, mails, vidéos…).
Facebook Study fonctionne à peu près de la même façon. Sauf que le champ d’action est beaucoup plus limité cette fois. Le réseau communautaire ne va pas s’intéresser aux mots de passe, identifiants et autres contenus partagés. La firme indique également ne pas avoir en projet de vendre les données collectées à des tiers ni les utiliser pour du ciblage publicitaire. Les données recueillies dans le cadre du programme Study seront uniquement exploitées en vue de l’amélioration des logiciels du réseau social.
Enfin, le programme n’est pour l’instant annoncé que pour l’Inde et les Etats-Unis. On ignore encore s’il sera lancé en Europe ultérieurement.
Que pensez-vous de la nouvelle application Facebook Study ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.