Tesla vient d’annoncer que Cuphead serait disponible dans ses véhicules Model 3, Model S et Model X. Un niveau unique qui devrait occuper les propriétaires de véhicules autonomes durant de nombreuses heures.
Si les véhicules électriques autonomes Tesla étaient à l’origine connus pour leurs capacités futuristes, ces derniers pourraient bien également entrer sur le devant de la scène en matière de jeux vidéo. Alors que le Président de la firme a récemment travaillé sur de nombreuses mises à jour permettant d’améliorer l’expérience utilisateur (mode chien, mode sentinelle…) et expliqué que les modèles de la marque pouvaient sans doute tenir 160.000 Km, c’est sur le terrain des jeux vidéo que se transporte Tesla.
Une première expérience avec les jeux Atari
L’expérience n’est pas nouvelle pour Tesla. Au mois d’octobre 2018, ce sont les anciens jeux Atari qui ont fait la Une chez Tesla. Elon Musk profitait alors du déploiement d’une mise à jour pour rappeler aux propriétaires de véhicules électriques leurs plus tendres enfances. Bien évidemment, il ne faut pas oublier que Tesla reste avant tout une marque automobile. Les jeux vidéo qui y sont présents doivent évidemment servir aux passagers ou bien au conducteur, lors d’une pause ou du rechargement du véhicule.
Une nouveauté estivale : Cuphead arrive chez Tesla
Cette année, la marque américaine va développer son catalogue de jeux vidéo. La future mise à jour du logiciel des véhicules Tesla Model 3, Tesla Model S et Tesla Model X installera donc le célèbre jeu Cuphead dans les véhicules. Attention cependant, le jeu ne sera pas disponible en intégralité dans les véhicules. Dans un premier temps, seul le premier niveau du jeu pourra être utilisé par les joueurs. C’est toujours ça, nous dira-t-on. Afin d’explorer le monde d’Inkwell Isle One, l’utilisateur pourra connecter la manette de son choix au port USB du véhicule afin de vivre une expérience pleine et entière.
Un jeu particulièrement difficile, sévèrement négocié par Elon Musk
Même s’il n’y a qu’un seul niveau de disponible dans ce jeu vidéo, Tesla est consciente du fait que la difficulté du jeu occupera les joueurs pendant un long moment. Sans compter que son utilisation se fera probablement lors d’une pause ou au détour d’une borne de recharge. La technologie Quick Charge déployée par Tesla risque à ce titre d’écourter légèrement le temps des parties !
Toujours est-il que le déploiement du jeu vidéo dans les véhicules Tesla répond sans doute à une volonté forte du PDG de la marque. Selon le propriétaire des droits d’auteurs, MDHR, c’est la firme d’Elon Musk qui a fait le premier pas dans les négociations. C’est en tout cas ce que concède l’une des productrices de la marque, Maja Moldenhauer.
Attention, pas d’égarement pour Tesla
Si la mise en place d’un nouveau jeu vidéo dans les véhicules Tesla peut avoir un côté pratique pour les utilisateurs, il ne faut pas oublier que la marque américaine souhaite se positionner comme leader sur le marché des véhicules électriques autonomes. Il faudra donc veiller à ce que le budget de la marque soit essentiellement utilisé à des fins de sécurité ou d’amélioration de l’expérience de conduite, et non pas uniquement au développement de jeux vidéo.