DJI : une perte d’environ 150 millions de dollars à cause d’une affaire de corruption interne

DJI vient de démanteler un réseau de corruption interne qui lui a valu une perte estimée à 150 millions de dollars lors de l’exercice fiscal 2018.

Les drones DJI font partie des plus prisés sur le marché

Si vous connaissez quelque chose du monde des drones, alors le nom de DJI ne vous est sûrement pas inconnu. C’est un constructeur chinois de drones et il se hisse même comme leader sur le marché. Mais bizarrement, malgré ses performances de ventes en 2018, l’entreprise a connu quelques difficultés sur le plan financier. Une perte d’environ un milliard de yuans (soit 150 millions de dollars) a en effet été enregistrée en 2018. Une perte qui s’expliquerait par l’existence d’un réseau de corruption interne à l’entreprise.

Une surfacturation des fournisseurs chez DJI

DJI a mené un contrôle qualité en 2018. Une procédure qui lui a permis de révéler au grand jour ses pratiques qui ont causé une perte énorme à son entreprise. Au total, 40 salariés ont été retenus pour cette affaire. Mais en réalité, près d’une centaine de personnes y ont participé, que ce soit directement ou indirectement. La stratégie qu’ils ont utilisée est tclassique. Elle consiste à surfacturer les pièces et matériaux provenant des fournisseurs, pour ensuite s’accaparer de la différence.

A noter que les suspects ont déjà été licenciés. Le groupe a aussi décidé de porter l’affaire devant la justice et affirme ne tolérer aucun acte de corruption. « DJI condamne fermement toute forme de corruption et a mis en place un groupe de travail de haut niveau sur la lutte contre la corruption afin d’enquêter plus en profondeur et  renforcer les mesures de lutte contre la corruption » déclare-t-il dans un communiqué.

Que pensez-vous de cette affaire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24