Malgré le bannissement de Huawei, de grandes entreprises américaines continueraient à fournir des composants au géant chinois.
Après le décret pris par Donald Trump à l’encontre de Huawei, les entreprises américaines devraient normalement couper le pont avec la firme chinoise et se refuser de le fournir en quoi que ce soit. Mais ce ne serait pas tout à fait ce qui se passe en ce moment. D’après une enquête menée par le New York Times, certaines entreprises comme Intel et Micron continueraient à collaborer avec le géant chinois et lui vendre leurs produits. Une collaboration qui devrait toutefois être prohibée si on se base sur la sanction américaine, et même si un sursis de 90 jours a été accordé à Huawei. En effet, celui-ci concerne uniquement les produits existants.
Huawei continue à se fournir auprès d’entreprises américaines
A priori, les entreprises concernées devraient être sanctionnées par le gouvernement américain. Mais à bien y penser, il se peut que ce ne soit finalement pas le cas. Les produits vendus à Huawei ne sont pas fabriqués aux États-Unis. Et dans l’interdiction formulée par l’Administration Trump, « un produit américain fabriqué dans un autre pays ne serait pas concerné s’il ne présente pas des risques pour la sécurité nationale ». Une disposition assez floue, mais qui est suffisante pour pousser ces entreprises américaines à continuer à faire du commerce avec la marque chinoise.
Sinon, de son côté, le gouvernement chinois mettrait aussi la pression sur les entreprises américaines comme Microsoft, Dell et Apple afin que celles-ci persuadent le gouvernement américain d’abandonner les sanctions contre Huawei. Dans le cas contraire, la Chine pourrait riposter en sanctionnant à son tour ces entreprises.
Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.