Cyanogen vient d’annoncer un partenariat commercial avec Microsoft : le système d’exploitation va intégrer les applications du géant américain.
CyanogenMod est un système d’exploitation, qui offre des options indisponibles sur les versions Android distribuées par les fabricants d’appareils. Cet « Android anti-Google » a annoncé un partenariat stratégique avec Microsoft. Sera donc fourni avec Cyanogen OS, des applications et des services du géant du logiciel répartis en plusieurs catégories : productivité, messagerie, services publics, et services basés sur le cloud. Bing, Skype, OneDrive, OneNote, Outlook, ou Microsoft Office seront donc installés sur le système d’exploitation.
Ces nouvelles applications ne devraient pas changer de leur version sous Android, elles vont simplement mieux se fondre dans l’interface du système. Préinstallées, elles seront fournies dès l’achat du smartphone.
Un partenariat où tout le monde semble gagnant
Pour Microsoft, ce partenariat lui permettra d’accroître sa visibilité sur Android et donc, d’augmenter l’utilisation de ses services par les partisans de l’open source. On peut d’ailleurs se questionner de l’impact de cette association sur les utilisateurs du système d’exploitation. Cette communauté a longtemps considéré le géant américain comme l’ennemi de l’open source. L’entreprise semble vouloir redorer son blason en poussant l’éditeur à devenir pro-Microsoft. La firme aurait même investi 70 millions de dollars dans le capital de Cyanogen, selon The Wall Street Journal en janvier dernier.
Quant au système d’exploitation, il n’intégrera pas gratuitement ces nouveautés. Mais il reste difficile de connaître les chiffres d’un tel partenariat, les termes financiers restant secrets.
Cette nouvelle ne manquera pas de clore les récentes rumeurs affirmant la volonté de Microsoft de ne plus investir dans Cyanogen, quand d’autres évoquaient un partenariat potentiel.
Pensez-vous que ce partenariat sera bénéfique aux utilisateurs ?