Suite à la présentation du Samsung Galaxy Note 4 hier, nous avons décidé de la comparer aujourd’hui à son prédécesseur le Samsung Galaxy Note 3. Vous pouvez continuer à nous demander des comparatifs sur notre page Facebook. Le Samsung Galaxy Note 4 est-il si différent du Samsung Galaxy Note 3 ? Réponse dans notre comparatif.
Le Samsung Galaxy Note 3 a été l’une des phablettes les plus vendues au cours de cette dernière année, il a été le successeur du Samsung Galaxy Note 2. Le Samsung Galaxy Note 4 a été présenté hier à l’IFA de Berlin et le moins que l’on puisse dire est que les nouveautés sont nombreuses, notamment au niveau du design. Il devra faire face cette année à une nouvelle concurrence celle de l’iPhone 6 en version 5.5 pouces.
Samsung Galaxy Note 3 vs Samsung Galaxy Note 4 : les caractéristiques générales
Le Samsung Galaxy Note 3 et le Samsung Galaxy Note 4 sont tous les deux basés sur Android 4.4 KitKat et ont donc accès au million d’applications disponibles sur le Google Play Store. Ils arborent également la surcouche ToucheWiz qui évolue avec un nouveau partage écran, une meilleure personnalisation et des évolutions ergonomiques. Le Samsung Galaxy Note 4 est plus grand en hauteur, moins large et un peu plus épais que le Samsung Galaxy Note 3 pourtant ils ont la même taille d’écran. Les finitions ne sont pas les mêmes, le Samsung Galaxy Note 3 est entièrement en plastique quand le Samsung Note 4 utilise le nouveau design Samsung avec de l’aluminium sur le pourtour et un plastique plus haut de gamme sur la coque.
Samsung Galaxy Note 3 vs Samsung Galaxy Note 4 : l’écran
Si le Samsung Galaxy Note 3 et le Samsung Galaxy Note 4 ont la même taille d’écran et la même technologie Super AMOLED, ils n’ont pas la même définition. On trouve du Full HD sur le Samsung Galaxy Note 3 contre du QHD sur le Samsung Galaxy Note 4 soit une définition de 1 440 x 2 560. La résolution s’en ressent alors qu’on devait se « contenter » d’un déjà très bon 386 pixels par pouce sur le Samsung Galaxy Note 3, on retrouve du 515 ppp sur le Samsung Galaxy Note 4. L’une des meilleures définitions du marché !
Samsung Galaxy Note 3 vs Samsung Galaxy Note 4 : l’appareil photo/vidéo
Sur l’appareil photo/vidéo, le Samsung Galaxy Note 3 utilise un capteur de 13 millions de pixels contre un capteur de 16 millions sur le Samsung Galaxy Note 4. Pour autant, Samsung a précisé qu’il ne s’agissait pas du même que le Samsung Galaxy S5 et qu’il était de meilleur facture, produit par Sony. On ne demande qu’à les croire mais les pixels ne font pas tout, même si le capteur est un Sony qui sont les meilleurs dans ce domaine avec Nokia, le traitement logiciel est également important. A vérifier lors des tests.
Samsung Galaxy Note 3 vs Samsung Galaxy Note 4 : les performances
Sur les performances, les Samsung Galaxy Note 3 et Note 4 utilisent les meilleurs processeurs de leur génération. Ainsi le Samsung Galaxy Note 4 utilise le dernier et meilleur processeur quatre cœurs de chez Qualcomm cadencé à 2,7 GHz, une vitesse très élevée permettant des calculs plus rapides. Il possède toujours 3 Go de mémoire vive. Le maximum possible sur un processeur 32 bits.
Samsung Galaxy Note 3 vs Samsung Galaxy Note 4 : la mémoire
Le Samsung Galaxy Note 3 et le Samsung Galaxy Note 4 sont à égalité sur l’espace de stockage avec 32 Go de mémoire interne et possibilité de l’étendre à 64 Go grâce à une carte micro-SD.
Sur l’autonomie, les Samsung Galaxy Note ont toujours fait partie des meilleurs smartphones. Le Samsung Galaxy Note 4 voit son autonomie progresser selon Samsung malgré sa puissance supplémentaire et son écran mieux défini. On ne demande qu’à les croire, nous vérifierons lors de notre test.
Si le Samsung Galaxy Note 3 est compatible 4G jusqu’à 150 Mbits, le Samsung Galaxy Note 4 peut atteindre lui 300 Mbits grâce à la 4G++. La 4G+ est à peine en train d’être déployée par Bouygues Telecom et Orange qu’on parle déjà de la 4G++. Bouygues Telecom la commercialisera courant 2015 avec donc des débits très impressionnants. Sur les autres connectivités, on a du Wifi b/g/n/ac, du Bluetooth 4 et du NFC.
Sur les prix évidemment ce ne seront pas les mêmes, le Samsung Galaxy Note 3 subit une décote importante du fait de la sortie du Samsung Galaxy Note 4. Pour autant ce dernier sera bien plus cher à sa sortie que lors de la sortie de son prédécesseur, la montée en gamme du design et des caractéristiques techniques justifient la hausse des prix. On parle d’environ 800€ pour sa sortie courant du mois d’octobre.
-> Voir la fiche détaillée du Samsung Galaxy Note 3
-> Voir la fiche détaillée du Samsung Galaxy Note 4
Entre le Samsung Galaxy Note 3 et le Samsung Galaxy Note 4, lequel préférez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.