Il y a quelques semaines, Disney interdisait l’usage des perches à selfies dans ses parcs. C’est au tour du gouvernement russe de lancer une campagne de prévention à l’égard des dangers du selfie.
Avec l’avènement des smartphones est apparu la mode du selfie. Cela consiste à se prendre soi-même en photo, avec l’appareil, le capteur, situé à l’avant des téléphones. Mais selon les autorités russes, la pratique n’est pas sans risque. Ce n’est donc pas le fait de s’auto-tirer le portrait qui dérange, mais bien les situations dans lesquels sont réalisés ces images.
En Russie, on aime le selfie risqué. C’est devenu un jeu pour certaines personnes de se prendre en photo au volant de sa voiture, à l’arrivée d’un train, en équilibre au sommet d’un bâtiment par exemple. Un jeu mortel d’après les autorités, car on recense 10 décès et 100 blessés sur l’année 2015, juste pour immortaliser un moment loufoque ou extrême.
Un accident à l’origine de cette campagne
Le quotidien britannique The Guardian révèle que cette décision n’est pas le fait du hasard. Une jeune femme de 21 ans a trouvé la mort accidentellement alors qu’elle prenait un selfie avec une arme à feu. C’est encore le dérapage de trop qui fait réagir les autorités. La mode du selfie au péril de sa vie n’est pas exclusive à la Russie. Elle se répand un peu partout dans le monde.
A une Autre échelle, certains musées interdisent la pratique. Les raisons évoquées sont de l’ordre du droit d’auteur ou du danger pour l’oeuvre, avec la présence d’une perche à selfie. Cet objet est considéré comme dangereux pour Disney, dans le parc californien, une de ces cannes avait bloqué et provoqué l’évacuation d’une attraction.
Et vous ? Etes-vous conscient du danger des selfies ?