Amazon veut que vous ayez une communication plus naturelle avec Alexa. Un brevet a été déposé afin que l’assistante vocale puisse vous écouter en continu.
Alexa figure parmi les assistantes vocales et intelligentes les plus avancées. Elle est aussi la plus installée sur les périphériques et enceintes connectées de nos jours. Naturellement, Amazon veut conserver cette position dominante. Et pour ce faire, le géant américain ne cesse de développer des technologies afin d’améliorer l’outil. Le nouveau brevet qu’il vient de déposer va dans ce sens. Il décrit un système permettant d’instaurer une communication naturelle avec Alexa et de se libérer ainsi de certaines contraintes.
Alexa veut vous écouter en continu
Grâce à ce nouveau brevet, les propriétaires d’une enceinte Alexa n’auront plus bientôt à prononcer le mot « Alexa » avant de formuler une requête. Ils pourront s’exprimer de manière plus naturelle, en incluant tout simplement le nom de l’assistante dans leur phrase. Pour vous donner une idée plus claire de ce que cela donne, voici un petit exemple d’une commande que vous pouvez faire : « lancer ma playlist préférée Alexa ».
Voir aussi >> Amazon : plus de 100 millions de terminaux Alexa vendus à ce jour
Pour qu’une telle révolution soit possible, l’enceinte doit être capable de vous écouter en continu et enregistrer en permanence ce qui se dit autour. Elle est aussi amenée à analyser les séquences antérieures et traiter les informations continuellement. Et tout cela suscite bien entendu des craintes vis-à-vis du respect de la vie privée. Mais Amazon semble avoir pensé à tout et entend mettre en place un dispositif permettant de définir et limiter le temps d’enregistrement. Un laps de 10 à 30 secondes serait proposé. Reste à voir si cela arriverait à convaincre les utilisateurs de plus en plus soucieux du respect de leur vie privée.
Que pensez-vous de ce brevet Amazon ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.