Un constructeur britannique souhaite fabriquer la toute première montre connectée modulaire de l’histoire, avec au programme, un large choix de modules.
On dirait que les fabricants cherchent de plus en plus à personnaliser leurs produits. Habituellement, cette personnalisation se fait à travers les couleurs et les accessoires, bref, l’apparence. Les plus créatifs ne veulent pas pour autant en rester là. En effet, Blocks veut vous donner la chance de pouvoir assembler votre montre connectée à votre façon et selon votre goût. Un peu comme le projet Google Ara bien que celui-ci concerne davantage les smartphones. La bonne nouvelle est qu’il semble que ce projet avance bien dans la mesure où la firme britannique a récemment signé un partenariat avec Qualcomm pour la fourniture de processeur Snapdragon. Cet accord concerne notamment l’approvisionnement en Snapdragon 400 qui intègre du WiFi et du Bluetooh.
Une grande variété de modules
Ce concept s’avère ambitieux dans la mesure où chaque utilisateur peut choisir les modules qui lui conviennent. Dans ce cadre, il est possible d’installer du GPS, accéléromètre, microphone, capteur de fréquence cardiaque, altimètre et pression atmosphérique, lampe torche, lecteur d’empreinte digitale, lecteur de carte SD, appareil photo, NFC, carte SIM, batterie supplémentaire, etc. Par ailleurs, sachez que l’accord qui avait été signé par le sous-traitant de Blocks, le taiwanais Compal, ne prévoit aucune clause d’exclusivité. La firme anglaise a même annoncé sur son site que « Toute entreprise ou tout particulier peut construire des modules ». Quoi qu’il en soit, elle a déjà confié à Tech Crunch que sa future gamme de montres connectées modulable devrait être animée par une version modifiée d’Android Lollipop, mais non pas par Android Wear. Reste à savoir donc si ce nouveau concept séduira le monde.
Une montre modulable, bonne ou mauvaise idée ?