Google a décidé de rembourser des parents qui ont été obligé de payer des applications téléchargées par leurs enfants. Une somme de 19 millions de dollars tout de même.
Les enfants sont de plus en plus à l’aise avec la nouvelle technologie. Dès leur plus jeune age, ils utilisent nos smartphones et nos tablettes comme s’ils étaient nés avec. Même s’il existe des modes enfant, vous êtes encore nombreux à ne pas l’activer ou ne pas le configurer quand vos bambins ont votre smartphone ou tablette en main. Le risque c’est qu’ils consultent du contenu qui ne leur est pas destiné. Mais plus grave encore, cela pourrait vous coûter de l’argent. Pour bien vous expliquer de configurer vos tablettes et téléphones quand vos enfants en sont les utilisateurs, on avait décidé de vous relater l’histoire de Danny qui, à l’âge de 5 ans, a téléchargé pour 2 000€ d’applications.
Google obligé de payer
Outre la mauvaise pratique, cela pose un véritable problème pour les plateformes de téléchargement. La FTC (commission fédérale des télécommunications américaines) considère que les plateformes sont responsables de ces abus de téléchargement. L’argument est qu’il est « trop » facile d’acheter une application . Google avait été accusé en 2011 sur ce point. Aujourd’hui, le jugement est tombé, ils sont obligés de rembourser les personnes qui ont signalé des téléchargements non voulus d’application payante. Au final, Google devra rembourser 19 millions de dollars d’application. Mais ils ont décidé d’aller plus loin dans la réflexion en modifiant la procédure de facturation pour éviter les téléchargements d’enfants. Pour la petite histoire, en janvier dernier, c’était Apple qui a remboursé 32,5 millions de dollars d’application pour les mêmes raisons.
A lire aussi :
[Application] Google rembourse vos jeux si vous n’êtes pas satisfait
Moment : l’application pour lâcher votre smartphone
[Top 5] Les meilleures applications au bureau
Est ce que cela vous ai déjà arrivé qu’un enfant télécharge une application payante contre votre volonté ? Partagez avec nous votre expérience en commentaire